Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du SG du Ministère des Enseignements Secondaires et des Partenaires Techniques et Financiers au CEG de Makalondi : S’enquérir de l’état d’avancement des activités financées à travers le Projet d’Appui à une Education de Qualité (PAEQ)
Publié le mardi 14 juin 2016   |  Onep


Visite
© Autre presse par DR
Visite du ministre des Enseignements Secondaires, M. Mahamane Sani dans les établissements scolaires


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Secrétaire général du Ministère des Enseignements Secondaires, M. Mamane Sani Boubé, a conduit, mercredi dernier, une mission au niveau du Collège d’Enseignement Général (CEG) de Makalondi. La délégation était composée des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) qui sont la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement (AFD), la Coopération Suisse et le Partenariat Mondial pour l’Education.

Le but de cette visite était de permettre à l’ensemble des partenaires précités de s’enquérir de l’état d’avancement des activités qu’ils ont financées à travers le Projet d’Appui à une Education de Qualité (PAEQ). Au titre de ce projet lancé le 25 juin 2015, le Ministère des Enseignements Secondaires a notamment bénéficié de la construction de 330 classes, de 700 bourses destinées aux élèves filles, et de la mise à disposition de 330.000 manuels scolaires.
A l’arrivé de la délégation au CEG de Makalondi, le secrétaire général du Ministère des Enseignements Secondaires, M. Mamane Sani Boubé, a expliqué que dans le cadre du Programme Sectoriel de l’Education et de la Formation, notre pays a bénéficié d’un important appui, et que c’est à ce titre que les PTF vont échanger avec les filles qui bénéficient de bourses d’études, leurs familles d’accueil et d’origine, les enseignants et les membres du COGES.
Le directeur du CEG, M. Ali Seybou, a fait l’historique de son établissement avant de souligner que le collège dispose de douze (12) classes en matériaux définitifs pour un effectif de 644 élèves. Six de ces classes ont été construites par l’Etat, mais ne sont pas encore équipées. Le collège a particulièrement reçu du projet PAEQ 660 livres pour les élèves et, 66 livres pédagogiques pour les enseignants. De plus, des bourses ont été attribuées à quinze (15) filles sur la base du mérite.
Le député maire Diara Banyoua et, le secrétaire général de la préfecture de Torodi, M. Mossi Abdoulaye, ont tour à tour pris la parole pour souligner les apports positifs liés audit projet, mais relevé que les besoins en matière d’éducation demeurent énormes. Selon eux, il est aussi important d’étendre le projet à d’autres écoles et collèges.

Après ces allocutions, la délégation a visité les salles de classe. Au cours de ces visites, il a été évoqué le temps d’enseignements des professeurs, les programmes devant permettre la récupération des élèves en perdition, les contours liés à l’allocation fournie aux élèves par l’Etat, la note minimale de passage, les agrégats liés à la construction des salles de classe, etc. Sur ces différents sujets, les acquis et les insuffisantes ont été relevés, des enseignements ont été tirés et des recommandations formulées.

Quant à la rencontre entre l’ensemble des bénéficiaires du projet, les PTF et les cadres du Ministère, son objectif était relever les problèmes, s’ils excitent, relativement à la prise en charge des élèves boursières dans leurs familles d’accueil ainsi que les cas de pression pour le mariage; de savoir la manière dont la bourse est gérée, le degré d’assimilation des cours, etc.
Au finish, aucune difficulté majeure n’est ressortie de ces échanges, en dehors du manque criard de matériels pour certains cours comme ceux de Physique et Chimie. Au terme de ces activités, le spécialiste principal de la Banque Mondiale en Education, M. Adama Ouédraogo, au nom de l’ensemble des PTF, a indiqué qu’ils sont globalement satisfaits des informations reçues.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires