Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 10/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Mois béni du Ramadan - Ramadan: un chronomètre de la vie (suite)
Publié le mardi 14 juin 2016   |  Le Sahel


Fin
© Autre presse par DR
Fin du Ramadan: la Fête de l’Aïd El Fitr célébrée vendredi au Niger


 Vos outils




Louanges à Allah le Premier, le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient. Je témoigne qu'il n'y a point de divinité digne d'adoration hormis Allah. Il a fixé pour toute chose une finalité et pour tout commencement une fin; et Il est le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-Même, l'Eternel. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. Et je témoigne que Mouhammad est Son serviteur et Son Envoyé. Il est le Sceau des prophètes et des Messagers et l'Imâm des pieux. Qu'Allah lui accorde Son salut et Ses prières ainsi qu'à sa famille et à ses compagnons!
Chers frères et sœurs en Islam! L'intelligent est celui qui arrive à faire la part des choses, qui arrive à repartir comme il le faut ce temps entre ces différents ayant droits. Prenons donc conscience de l'importance du temps et cherchons à mettre à profit les instants de notre vie qui s'écoulent comme nous l'indiquent les aiguilles de notre montre.

Chers frères et sœurs en Islam, quand l'homme a des biens, il les protège jalousement, il en prend soin, cherche à en tirer le maximum de profit et ne laisse personne les toucher sans droit à fortiori les gaspiller. Pourtant, il sait pertinemment que les biens peuvent disparaître comme ils peuvent augmenter. Or le temps de l'homme est plus précieux et plus cher que ses biens; et contrairement à l'argent, le temps, s'il s'en va, il ne revient plus et il ne peut non plus être remplacé. Par conséquent l'homme doit veiller plus à son temps et chercher à en tirer le maximum de profit en l'utilisant dans des activités utiles qui le rapprochent de son Seigneur. Les pieux prédécesseurs de cette Oummah avaient compris cela, raison pour laquelle ils veillaient plus à leur temps qu'à leurs biens matériels. Ils ne laissaient aucun instant de leur vie passer sans en profiter soit pour acquérir une connaissance utile soit pour accomplir une bonne action soit pour combattre leurs âmes soit pour faire du bien au profit des autres. Alhassane Albaçry -qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit à ses compagnons: "J'ai connu des gens qui veillaient plus à leurs temps et en prenaient soin, plus que vous ne veillez à vos dirhams et dinars".
Malheureusement on a tendance à voir les gens se repartir aujourd'hui en deux grands groupes face au temps: un groupe inconscient de l'importance du temps dans leur vie si bien qu'on trouve ce genre de gens tuer leur temps dans n'importe quelle activité et n'importe comment: dans les jeux de belote, de dilli, de dame, dans le bavardage inutile voire nuisible devant les maisons, sous les arbres, sous les hangars, dans les boutiques, les bureaux voire dans les lieux de culte. Pour ces gens, le temps n'a aucune valeur, par conséquent ils ne peuvent rien accomplir de bon dans leur vie. Un groupe conscient de la place et de l'importance du temps mais pour qui les 24h qu'Allah soub-hânahoû wa ta'âlâ a données à chaque homme par jour, ne suffisent pas car ils ont beaucoup de choses à faire, beaucoup d'obligations et de devoirs à accomplir. On trouve ce genre de gens toujours stressés, obsédés voire traumatisés par le manque de temps et l'incapacité à faire l'harmonie entre leurs différentes activités. La raison de ce stress est qu'on veut assister au nom du social à tous les baptêmes du jour, à tous les mariages du jour, à toutes les funérailles, à toutes les réunions sans oublier les visites aux parents, aux proches parents amis et connaissances. Finalement, si l'homme fait son propre bilan quotidien ou hebdomadaire ou mensuel ou annuel, il trouvera qu'il n'a rien fait de notoire, de conservable car comment être ordinaire et produire de l'extraordinaire? Dans la vie on ne peut pas tout faire donc il faut savoir faire l'essentiel comme. Sinon, on continue malheureusement la vie en pataugeant dans son temps et ses activités jusqu'à ce qu'on soit surpris par la mort. Le Prophète çallallâhou 'alayhi wa sallam nous dit en guise d'avertissement: "Beaucoup de gens sont perdants vis-à-vis de deux bienfaits: la santé et le temps libre". Et dans une tradition islamique populaire: "Celui dont deux de ses jours sont égaux en œuvre est un perdant".
Il y a un principe très cher à l'Islam qui est le principe de la réciprocité entre d'une part la nature de l'œuvre et celle de sa récompense et d'autre part entre le serviteur et Son Seigneur. Comme on œuvre en faisant le bien ou le mal, eh bien on sera récompensé par le bien ou par le mal. De la même façon, comme on se comporte envers Allah, Il se comporte ainsi envers nous. C'est pourquoi il est dit: "Celui qui veut connaître sa place auprès d'Allah, qu'il considère la place d'Allah auprès de lui". Veux-tu connaître ta place, ta valeur, ton rang, ton mérite… auprès d'Allah, eh bien regarde la place que tu réserves à Allah dans ton cœur, dans tes œuvres, dans tes actes, dans tes paroles et dans tes comportements. Regarde la place que tu réserves à Allah dans ta vie de chaque jour. Regarde la place que tu réserves à la parole d'Allah dans ta vie. Regarde la place que tu réserves à la religion d'Allah dans ta vie. En connaissant tout cela tu déduis facilement ta place auprès d'Allah.

Cette religion à laquelle nous appartenons par la grâce et la bonté d'Allah, a besoin des femmes et des hommes pour la pratiquer, la vivre et la transmettre aux générations. Cette religion a besoin des femmes et des hommes qui la comprennent et qui la soutiennent comme la première génération de musulmans. Et c'est cela le bonheur, le fait d'être au service d'Allah et quelle joie est comparable à celle d'être au service de son Seigneur matin et soir dans les actes, dans les paroles, dans les comportements? Quelle joie est comparable à celle d'être au service de la religion du Seigneur des Mondes? Quelle joie est comparable que celle d'être au service des serviteurs du Tout-Miséricordieux? Le Prophète çallallahou alaihi wa sallam n'a-t-il pas dit que le meilleur des hommes est le plus utile aux autres? Et Allah n'a-t-Il pas promis -et Sa promesse est vérité- de guider davantage ceux et celles qui luttent dans Sa voie. N'a-t-Il pas dit: "O croyants si vous secourez Allah Il vous secourra et affermira vos pas?".Que cherchons-nous sinon le secours d'Allah ici-bas et dans l'au-delà? Voilà donc le chemin pour y parvenir: secourir la cause d'Allah par tous les moyens dont on dispose de cette façon Allah nous bénira et bénira nos œuvres et quand Allah bénit Sa bénédiction n'aura pas de fin et quand Il maudit Sa malédiction peut atteindre jusque la septième génération de celui qu'Il maudit.
L'Islam a besoin de vous pour être pratiqué, vécu et véhiculé ne soyez donc pas les pires de ses fils; au contraire portez-le haut et encore dans vos cœurs, dans vos maisons, dans vos habitudes, dans vos comportements et dans vos actes et paroles. Les musulmans ont besoin de vous pour être éclairés, guidés et secourus, ne soyez donc pas les pires des frères; au contraire fournissez l'effort maximum pour aider vos frères et sœurs qui souffrent de tous les maux du monde: maladie, pauvreté, ignorance, retard scientifique et technologique…
Que chacun de nous se demande ce que le Ramadan va lui apporter comme bienfaits et avantages. Qu'est-ce qu'il va accomplir de bon pendant ce Ramadan et qu'est-ce qu'il va abandonner comme péché, désobéissance, manquement aux obligations. Planifiez bien votre mois, ce mois considéré comme une foire spirituelle. Considérez votre capital et les bénéfices que vous allez gagner avant qu'il ne soit trop tard.

Qu'Allah nous fasse comprendre et qu'Il nous conforme à ce qu'Il aime et agrée! Et pour terminer, je vais vous citer un moyen très important parmi les moyens qui permettent de profiter de ce mois béni de Ramadan. Ce moyen consiste à agir de façon à rendre ce Ramadan différent des Ramadans précédents sinon ce sera de la routine annuelle. Le mois de Ramadan peut être considérée comme le point de départ d'une nouvelle année spirituelle, par conséquent il convient de faire tout pour qu'elle soit différente des précédentes. Pour que notre nouvelle année spirituelle soit positivement différente de nos années précédentes, nous devons entreprendre au moins une action positive que nous n'avions jamais entreprise auparavant dans notre vie.
En la réalisant totalement ou partiellement nous ferons automatiquement la différence entre cette année et celles qui l'ont précédée et de cette façon nous sortirons du cercle des perdants car celui dont deux de ses jours (de ses semaines, de ses mois, de ses ans) sont égaux en œuvre est un perdant comme la tradition islamique populaire l'a affirmé. Cette action qui doit faire la différence entre nos années spirituelles, diffère d'un individu à l'autre car nous n'avons pas tous, les mêmes préoccupations, les mêmes ambitions et encore moins les mêmes moyens. Mais chacun de nous doit choisir une ou plusieurs actions qu'il n'avait pas accomplies jusqu'ici dans sa vie ou des actions qu'il avait l'habitude d'accomplir pendant le Ramadan mais qu'il a abandonnées ces derniers temps pour une raison ou pour une autre.

Cheikh Boureïma Abdou Daouda

 Commentaires