Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 10/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dialogue régional sur la protection des réfugiés et des personnes déplacées dans le bassin du lac Tchad : Mobilisation de l’aide internationale en faveur des réfugiés et des déplacés de la crise de Boko Haram
Publié le mardi 14 juin 2016   |  Le Sahel


Niger:
© Autre presse par DR
Niger: situation "atroce" pour des milliers de réfugiés de Boko Haram au Niger, selon l`ONU


 Vos outils




Une délégation du Ministère de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, composée de Dr Abba Issa Alambedji, Directeur de Cabinet du Ministre d'Etat, et de M. Idder Adamou, Secrétaire Général du Ministère, a pris part aux travaux du Dialogue Régional sur la Protection des Refugiés dans le Bassin du Lac Tchad, tenus du 6 au 8 juin 2016 à Abuja au Nigeria. Cette réunion a pour but d'explorer les opportunités de renforcement de la collaboration régionale et de mobilisation de l'aide internationale dans le cadre de la protection des réfugiés nigérians issus de la crise de Boko Haram.
Organisée par la république fédérale du Nigeria, avec l'appui technique du Haut-commissariat des Nations Unis pour les refugiés, cette conférence a enregistré la participation des délégations du Nigeria, du Cameroun, du Niger, du Tchad, et de plusieurs autres acteurs impliqués dans la gestion de la crise humanitaire dans le bassin du Lac Tchad, notamment la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), les pays donateurs (USA, Royaume Uni, France, Canada, etc.), les agences des Nations Unies, les ONGs, etc. Ce dialogue a débuté par des discussions techniques les 6 et 7 juin suivies d'une réunion ministérielle le 8 juin 2016. Durant deux jours, les participants ont discuté des rôles et responsabilités des principaux acteurs intervenant dans le domaine de la protection des refugiés pour établir et renforcer des partenariats stratégiques pour améliorer la protection à travers des réponses coordonnées et complémentaires.
La réunion ministérielle du 8 juin a été ouverte sous la présidence du Vice-président du Nigéria, SE Yemi Osinbajo. Les interventions des pays membres de la CBLT, des pays donateurs, des agences des Nations Unies, et des ONGs ont marqué cette cérémonie d'ouverture. Cette rencontre a été sanctionnée par la Déclaration d'Action d'Abuja comprenant 24 engagements pris par les quatre gouvernements du Nigéria, du Niger, du Tchad et du Cameroun dans le cadre de la protection des réfugiés. Dans le cadre du suivi de cette déclaration, les gouvernements se sont engagés à établir un plan d'action national dans un délai de 6 mois après l'adoption de la Déclaration et à assurer le suivi avec une périodicité de 6 mois au niveau national et 12 mois à l'échelle régionale.
Il faut noter que l'insurrection de Boko Haram et ses effets dans les pays voisins que sont le Cameroun, le Niger et le Tchad, a causé le déplacement de plus de 2.7 millions de personnes dans la région, parmi lesquels 2.1 millions sont des personnes déplacées internes au Nigeria alors que quelque 155.000 refugiés Nigérians ont demandé et obtenu l'asile au Cameroun, au Niger et au Tchad. Les pays d'accueil des réfugiés ont également une population considérable de personnes déplacées internes. On compte au Cameroun 200.000 personnes déplacées; au Niger 127.208 et au Tchad 110.000 personnes déplacées.

Abderhaman Mohamed Ben Hamaye
AP/ME/MISPDACR

 Commentaires