Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Quand le délestage rime avec la montée des prix de sachets d’eau fraiche et de glace à Niamey
Publié le mardi 14 juin 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


Niger
© Autre presse par DR
Niger : d`importantes mesures pour prévenir les coupures d`électricité pendant la grande chaleur


 Vos outils




Niamey - La ville de Niamey s’est accoutumée depuis quelques jours à une série de coupures intempestives d’électricité, coïncidant avec le début du jeûne de ramadan. Ce qui, du coup, a conduit à une augmentation des prix unitaires de sachets d’eau fraiche et de glace dans certains quartiers de la ville plongés dans l’obscurité.

Quatrième (4ème) pilier de l’Islam, le Ramadan est une occasion d’or pour le jeûneur de se rapprocher de son Seigneur par la multiplication des bonnes œuvres. Alors, il est souhaitable pour lui, au moment de la rupture du carême, d’avoir à ses cotés un récipient contenant de l’eau fraiche pour étancher sa soif surtout en cette période de grande chaleur. D’où la forte demande de ces deux liquides précieux dans la capitale.

C’est un véritable parcours de combattant pour le jeuneur, qui, pour s’offrir le sachet de la glace, doit faire, dans certains cas, de longues distances et surtout faire preuve de patience et de ténacité, car il doit affronter une longue queue devant le lieu de vente, avant d’être servi.

Lundi, 13 juin 2016. Il était dix-huit (18) heures. Une longue queue s’est dressée devant une boutique au quartier Talladjé. Etonné, je me suis rapproché des lieux pour savoir ce qui se passe. Un jeune homme répondant au nom de Moussa, m’apprend que tout ce beau monde attend le démarrage imminent de la vente de glace et d’eau fraiche.

S’agissant des prix de ces denrées très prisées, M Moussa, raconte :’’ le prix unitaire d’un sachet d’eau a doublé, voire même triplé, comme celui de la glace en si peu de temps. Le sachet de glace qui était à 25 FCFA se vend aujourd’hui à 50F voire 100 FCFA. Et celui d’eau fraiche passe de 10 à 25 FCFA, voir les 3 sachets à 100 FCFA’’.

Chez les vendeurs, on justifie cette cherté par l’utilisation des groupes électrogènes nécessitant à leur tour l’achat du carburant pour faire fonctionner les réfrigérateurs. Pour les revendeurs, c'est-à-dire ceux qui partent acheter ailleurs pour venir revendre par la suite, c’est aussi une occasion en or qui s’offre à eux pour se faire des sous, surtout lorsqu’un sachet de glace payé à 25F est revendu à 100FCFA.

Il y a, comme dirait l’autre, de quoi méditer.

AIO/AMC/DMM/ANP/Juin 2016.

 Commentaires