Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 14/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Rencontre à la Primature, avec les PTF, sur la situation dans la région de Diffa : 280.000 personnes déplacées ont besoin d’assistance, selon la cellule humanitaire du cabinet du Premier ministre
Publié le mercredi 15 juin 2016   |  Le Sahel


Brigi
© Autre presse par DR
Brigi Rafini,le Premier ministre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

''Je lance un appel solennel à tous les pays amis, à nos partenaires et à la communauté humanitaire à accompagner le Niger dans la gestion de la situation dans la région de Diffa. Diffa a besoin de notre solidarité à tous, de manière urgente et immédiate''. Ainsi s'exprimait le Premier ministre Brigi Rafini, au terme de la rencontre qu'il a eu hier dans l'après midi, avec les partenaires techniques et financiers et la communauté humanitaire présente au Niger. Il s'agit au cours de cette rencontre de partager les informations fiables avec tous les partenaires et de mettre chacun au même niveau d'information par rapport à la situation qui prévaut dans la région de Diffa depuis le 3 juin dernier.
Pour rappel, le 3 juin dernier la localité de Bosso a été la cible d'une attaque barbare et meurtrière par la secte terroriste Boko Haram. Le Premier ministre a, à l'entame de ses propos, rendu hommage aux vaillants agents des forces de défense et de sécurité qui ont perdu la vie dans ses attaques. ''Après la panique des premiers jours, la situation sécuritaire se rétablit progressivement'' a annoncé M. Brigi Rafini, précisant que les humanitaires peuvent désormais intervenir dans la zone suivant les instructions en règle dans la région. Le Chef du gouvernement a au demeurant exprimé la gratitude des autorités à l'ensemble des partenaires qui accompagnent le Niger dans la gestion de cette crise sécuritaire et humanitaire.
Pour sa part, le ministre de l'Action humanitaire et de la Gestion des catastrophes, M. Magagi Laouan, a indiqué qu'un comité technique ad hoc comprenant des représentants du gouvernement, ceux des partenaires, des humanitaires ainsi que des autorités coutumières a été mis place. Ce comité fait et transmet la situation sur le terrain au gouvernement.
Ce fut ensuite au tour de la Coordonnatrice par intérim de la Cellule de coordination de l'action humanitaire au cabinet du Premier ministre, Mme Seyni Kadidja Joséphine, de présenter en chiffres la situation des besoins prioritaires des populations ainsi que les coûts estimatifs des opérations dans la région de Diffa. Ces besoins prioritaires touchent respectivement à l'alimentation humaine, à l'eau, hygiène et assainissement, à l'abri et les besoins non alimentaires, à la santé, à l'éducation, à l'alimentation du bétail et la santé animale.
Ainsi, il ressort de la présentation faite par Mme Seyni Kadidja Joséphine que 280.000 personnes déplacées, soit 40.000 ménages ont besoin d'assistance dans la région de Diffa. En termes de besoins alimentaires, 135.400 personnes sont concernés et le coût des besoins est estimé à 3milliards 214millions de francs CFA. Il ya aussi les besoins en eau, hygiène et assainissement (18 points d'eau modernes à réaliser sur différents sites) pour un coût de 50millions 400milles francs CFA.
Le troisième point est relatif à l'abri et aux besoins non alimentaires pour 280.000 personnes sachant que le coût unitaire d'un kit abri est de 102.260 francs CFA. En matière de santé, il ya la nécessité de renforcer les centres de santé de la zone et le coût de l'opération est estimé à quelque 100millions de francs CFA. Au plan de l'éducation, l'urgence consiste surtout à réorienter les élèves en classe d'examens. rencontre-2A cela s'ajoute la prise en charge d'une centaine d'enfants abandonnés enregistrés par les services. En outre pour ce qui de l'alimentation du bétail (pour un mois) et la santé animale, les coûts des interventions sont respectivement estimés à 1milliards 298 millions 766 milles francs CFA et 649 millions 383 milles francs CFA. Il faut en outre noter la nécessité d'une assistance en intrants agricoles avec l'installation de la saison des pluies. En termes de disponibilités, le gouvernement dispose entre autres de stocks pour les besoins alimentaires de 10.000 ménages et une disponibilité en besoins non alimentaires pour 2.000 ménages.
C'est pourquoi le Premier ministre a souligné la nécessité d'agir vite. ''C'est notre devoir à tous de soutenir ces populations, la situation nous interpelle tous'' a déclaré M. Brigi Rafini. S'exprimant au non de toutes les agences du système des Nations Unies (SNU), le coordonnateur résident du SNU a d'abord réitéré ses condoléances à la Nation nigérienne suite aux attaques de Bosso. M. Fodé Ndiaye a exprimé la solidarité des Nations unies vis-à-vis de notre pays et réaffirmé leur engagement à accompagner le Niger dans la gestion de cette situation. Cependant, le coordonnateur résident du SNU a insisté sur la nécessité de définir une stratégie concertée en vue d'une intervention efficace à Diffa.
Cette suggestion a déjà eu une réponse, puisque le Premier ministre a annoncé qu'une mission gouvernementale sera déployée à partir du jeudi prochain dans la région de Diffa. Elle sera conduite par le ministre d'Etat en charge de l'Intérieur et de la Sécurité M. Bazoum Mohamed. Cette mission procédera à une évaluation de la situation sous tous les aspects (sécuritaires, humanitaires, et de développement). Le ministre d'Etat Bazoum Mohamed, assurant l'intérim de son homologue de la Défense nationale est revenu sur la situation sécuritaire dans la région. Il a notamment indiqué que la situation se normalise.
''L'administration est présente, la situation se stabilise à Toumour et nous avons renforcé notre présence militaire au niveau de toutes les positions'' a indiqué le ministre de la Défense nationale par intérim. ''Nous sommes en mesure d'assurer la sécurité de toute organisation humanitaire qui désire intervenir dans la région de Diffa'' a-t-il ajouté. Dans la même lancée le Chef du gouvernement a invité les partenaires techniques et financiers qui le souhaitent à se joindre à la mission gouvernementale pour se rendre à Diffa pour dit-il ''évaluer ensemble la situation sur le terrain, affiner les stratégies d'intervention et définir des règles communes''.

Siradji Sanda(onep)

 Commentaires