Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 15/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite des députés membres de la Commission des Affaires Economiques et du Plan sur le chantier de la centrale de Gorou Banda et celle de Goudel : Apprécier les mesures prises relativement aux délestages et coupure
Publié le jeudi 16 juin 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Directeur général de la Société Nigérienne d`Electricité (NIGELEC), M. Alassane Halid


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au cours des travaux des deux dernières sessions de l'Assemblée Nationale, l'Etat a accordé à la NIGELEC un certain nombre d'exonérations. C'est dans la suite de cette décision que les députés membres de la Commission des Affaires Economiques et du Plan de l'Assemblée Nationale ont jugé utile d'effectuer une visite de terrain au niveau de la Centrale de Gorou Banda en construction et de celle de Goudel pour constater l'effectivité des mesures, notamment sur l'utilisation de cette facilité accordée par l'Etat à la NIGELEC d'une part, et d'autre part s'enquérir de l'état d'avancement des travaux de la Centrale Diesel de Gourou Banda, et éventuellement sa mise en fonction. Les députés étaient accompagnés au cours de cette visite par le directeur général de la NIGELEC et les personnels de l'Assemblée Nationale et de la NIGELEC.
A la centrale de Gourou Banda, tout comme à celle de Goudel, les membres de la Commission des Affaires Economiques et du Plan ont été accueillis par les responsables des différents sites visités dont le directeur général de la NIGELEC. C'est ainsi que les élus nationaux ont pu visiter les différentes installations de ces deux centrales afin de constater leur fonctionnement, leur capacité de fourniture électrique, et aussi les faiblesses. A toutes ces étapes, les députés nationaux ont été édifiés par les responsables trouvés sur place.
A l'issue de la visite, une réunion d'échanges a eu lieu à la centrale de Goudel entre les deux parties à savoir les députés et les responsables de la NIGELEC. Au cours de ces échanges, le directeur général de la NIGELEC et ses collaborateurs ont expliqué aux députés que la capacité actuelle de production disponible du site de Goudel est réduite à 20 MW, mais remonterait à 34 MW avant la fin de la semaine. En plus, pour couvrir intégralement la demande de pointe de Niamey et Tillabéri, il est nécessaire de disposer de la pleine capacité de la ligne d'interconnexion de 32 KV (70KW), de la totalité de la puissance contractuelle de Aggreko (30MW) et des autres moyens de production propre de la NIGELEC (32MW).
Le DG de la Nigelec a indiqué qu'avec la mise en service de Gourou Banda en remplacement du producteur indépendant Aggreko, la sécurité de l'alimentation sera assurée à hauteur de 83% même en absence de l'alimentation venant du Nigéria.
En outre, les coûts de production vont également baisser car, avec 80MW, Gorou Banda ne consommera que 19.207 litres de Fuel par heure à 72,15 FCFA le kWh.
Après cette visite, le président de la Commission des Affaires Economiques et du Plan, M. Abdou Mani, a rappelé qu'au cours des deux dernières sessions, notamment une session ordinaire et une session extraordinaire, les députés ont examiné et adopté trois projets de loi dont celui portant sur le code d'électricité, le deuxième sur les facilités accordées à la NIGELEC en exonérant le combustible servant au fonctionnement de Gorou Banda, et le troisième sur un collectif budgétaire donnant certains avantages à la NIGELEC pour l'accompagner dans sa mission. D'où l'intérêt de cette visite qui a pour but de constater la réalité du terrain, les difficultés que rencontre la NIGELEC notamment au niveau de Goudel où certains groupes sont dysfonctionnement.
Le président de la Commission des Affaires Economiques et du Plan dit aussi avoir constaté une maitrise du projet Gorou Banda par les Nigériens. Il a souligné que selon les explications des responsables du projet, le taux d'exécution est de 98% pour celui du groupe électrogène et de 70% pour celui du transport (ou système d'évacuation d'énergie). ''Si tout va bien, probablement en fin Août le premier groupe de Gorou Banda démarrera et la population pourra enfin être soulagée relativement aux coupures d'électricité'', a-t-il dit.
M. Abdou Mani a indiqué qu'en attendant, une solution alternative est envisagée par la NIGELEC et son partenaire Aggreko pour fournir 15 à 20 Mégawat par rapport à la production actuelle. Il a, par ailleurs, salué les efforts de l'Etat pour les facilités accordés à la NIGELEC d'une part, et d'autre part pour son engagement à construire la centrale de Gorou Banda qui, une fois terminée, permettra à la production en électricité de passer de 40 MW à 120 MW.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires