Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Au Niger, une personne sur trois est déplacée, fuyant les attaques de Boko Haram
Publié le lundi 20 juin 2016   |  RFI


Visite
© AFP par ISSOUF SANOGO
Visite du Ministre de l`Intérieur Mohamed Bazoum dans un camp de populations déplacées près de Diffa
Ministre de l`Intérieur du Niger Mohamed Bazoum a visité un camp pour les populations déplacées près de Diffa le 16 Juin 2016 suite à des attaques par des combattants de Boko Haram dans la région .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'occasion de la journée mondiale des réfugiés, organisée par l'agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), RFI vous propose de faire le point sur la situation mondiale. Dans le sud-est du Niger, près de 300 000 réfugiés et déplacés sont recensés, sans compter les nombreuses personnes accueillies par des familles. La situation ne devrait pas s’améliorer, puisque les combattants insurgés de Boko Haram renouent avec les attaques d’envergure. Dernière en date : le 3 juin à Bosso, une ville au bord du lac Tchad, poussant 50 000 civils à fuir.

Le constat est sans appel : dans le sud-est du Niger, une personne sur trois est déplacée forcée. Les premières vagues de réfugiés sont arrivées du Nigeria il y a deux ans. Mais depuis avril 2015, les incursions sanglantes et répétées des insurgés côté Niger ont provoqué d’importants déplacements de populations. Une multitude de camps informels longent désormais le goudron de la route nationale.

Les Nigériens ont déserté leurs villages et les zones fertiles de la région. Conséquence : ils ont donc perdu toute autonomie et dépendent de l’aide pour survivre. Les équipes d’humanitaires distribuent des vivres, de l’eau et des abris, mais leurs effectifs sont restreints. Les agences peinent à recruter pour des missions de soutien aux réfugiés établis dans cette région dangereuse et aux conditions climatiques difficiles.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires