Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Deuxième session ordinaire du Conseil d’Administration de la CPEAO et réunion des Experts des Télécommunications et des TIC de la CEDEAO : Administrateurs et experts planchent sur des questions d’intérêt communautaire
Publié le mardi 21 juin 2016   |  Le Sahel


Le
© Le Sahel par DR
Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, Yahouza Sadissou


 Vos outils




La salle de commission n°3 du Palais des Congrès de Niamey a abrité hier la cérémonie d’ouverture de la deuxième session ordinaire du conseil d’administration de la Conférence des Postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CPEAO), et la réunion des Experts des Télécommunications et des TIC de la CEDEAO. C’est le ministre nigérien des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique M. Yahouza Sadissou qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ces deux rencontres.

« Les résultats qui seront issus de vos travaux sont vivement attendus par les ministres en charge des Postes et des Télécommunications qui prendront le relais pour les 23 et 24 juin 2016», a dit le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique M. Yahouza Sadissou dans son discours d’ouverture, aux participants à la 2ème session de la CPEAO et la réunion des Experts des Télécommunications et des TIC de la CEDEAO qui se tiennent respectivement du 20 au 21 juin et du 20 au 22 juin à Niamey. Ces réunions préparent aussi respectivement la tenue de la Conférence des Ministres des Postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest et la 14ème réunion des Ministres en charge des Télécommunications/TIC des pays membres de la CEDEAO.
Pour ce qui est de la deuxième session de la CPEAO, le ministre a souligné l’importance de l’ordre du jour qui consiste pour les participants à apprécier la gouvernance de la CPEAO, à travers l’examen du rapport moral et financier ainsi que du projet de budget pour l’exercice 2016-2018 ; à approuver le plan d’actions régional de l’institution pour la période 2016-2020, qui a pour objectifs, entre autres, de consolider les assises de la CPEAO et de mettre les services postaux au cœur des priorités des Etats pour qu’ils soient modernes, reformés et viables avec des produits innovants. Les participants à cette deuxième session du Conseil d’Administration de la CPEAO, auront aussi à travers l’examen du projet de la Directive régionale sur la réforme et la régulation, à poser les bases juridiques de réforme et d’harmonisation des politiques, législations et programmes de développement dans le domaine postal pour l’espace communautaire.

Il s’agit là, a précisé le ministre Yahouza Sadissou «d’un des axes stratégiques majeurs du projet de Schéma Directeur de Développement du Service Postal dans l’espace CEDEAO qui sera soumis à votre sanction au cours des présentes assises. » Aussi, dans la perspective de la Conférence des Plénipotentiaires de l’Union Panafricaine des Postes (UPAP), prévue du 11 au 25 juillet 2016 au Cameroun et du 26ème Congrès de l’Union Postale Universelle (UPU), convoquée en Turquie, du 21 septembre au 7 octobre 2016, le ministre a demandé aux participants d’échanger en vue d’harmoniser leurs positions pour adopter « un esprit communautaire afin que la région ouest africaine puisse faire prévaloir ses positions communes et défendre ainsi ses intérêts».
Au sujet de la réunion des experts des Télécommunications et des TIC de la CEDEAO, le ministre Yahouza Sadissou a relevé un ordre du jour portant sur l’examen du projet de règlement portant conditions d’accès des pays sans littoral à la bande passante nationale et internationale disponibles sur les réseaux terrestres au sein de l’espace CEDEAO, à soumettre à l’approbation de la Conférence des Ministres. Ce qui a-t-il souligné, intéresse particulièrement le Niger, pays enclavé. Les experts auront aussi à approuver le Document Stratégique de la CEDEAO en matière de développement des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication pour la période 2016-2020. Cette mesure viendrait aussi à « point nommé », selon M. Yahouza Sadissou car le ministère dont il a la charge envisage très bientôt l’élaboration d’un Plan Numérique National pour la mise en œuvre de la Politique Sectorielle des Télécommunications et des TIC adoptée le 12 avril 2013.

Aussi, le ministre Yahouza Sadissou a salué l’initiative de la CEDEAO concernant la réalisation d’une étude sur l’itinérance régionale et le développement du réseau régional large bande. « II s’agit assurément là d’une initiative très louable longtemps attendue par nos populations qui souffrent dans leur porte-monnaie de la cherté des coûts des communications et surtout des pratiques commerciales souvent non transparentes observées en matière de roaming », a souligné le ministre des postes et des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique M. Yahouza Sadissou. Aussi, il a saisi l’occasion de cette cérémonie pour rappeler la politique des autorités nigériennes en matière de Postes et Télécommunication. Auparavant, d’autres intervenants ont évoqué des questions relatives aux questions de régulation des secteurs des postes et télécommunications, de la gouvernance et du fonctionnement de la Conférence des Postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CPEAO).

La présidente du Conseil national de régulation des télécommunications et de la poste du Niger, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani a relevé le caractère intégrateur des réseaux de télécommunication et des postes. Aussi, elle a souligné le rôle que les autorités nationales de régulation ont à jouer dans le cadre de l’intégration économique en harmonisant leurs outils. «La mission de régulation des secteurs de postes et télécommunications doit, dans cette optique, contribuer à la création dans notre sous-région, d’un marché commun, ouvert et porteur de plus de 200 millions de consommateurs potentiels sur la base des règles du jeu bien établies », a déclaré la présidente du Conseil national de régulation des télécommunications et de la poste.

De son côté, le président du conseil d’administration de la CPEAO, M. Bilé Diéméléou a rappelé le chemin parcouru par l’institution, quatre années après sa création à Grand Bassam, en Côte d’Ivoire. « Après ces premières années de balbutiements pour diverses raisons, la CPEAO a pris son envol », a indiqué M. Bilé Diéméléou avant d’énumérer quelques-unes des actions réalisées. Toutefois, il a déploré « les problèmes liés aux payements des contributions et qui minent le fonctionnement des organisations ».

Pour M. Bilé Diéméléou, «la survie et la poursuite » des missions de la CPEAO dépendent du payement ces contributions. Conformément à la convention de la CPEAO, la présidence du conseil d’administration et la présidence du conseil des ministres seront assurées pour le prochain cycle 2016 et 2020 par le Niger. La représentante de la présidente du Libéria, assurant la présidence en exercice de la CEDEAO et le commissaire aux TIC de l’organisation ont joint également leurs voix à celles des autres intervenants, pour saluer les avancées enregistrées et les projets réalisés au sein des institutions sous régionales.

Souley Moutari(onep)



Articles associés

Autre presse
Des experts des télécommunications/tic et de la poste préparent les réunions statutaires de leurs ministres
 

 Commentaires