Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Première réunion du groupe de plaidoyer "statut de l’élu local et Fonction Publique territoriale", à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire : Mettre l’élu local dans son rôle de véritable acteur du développement de la collectivité
Publié le mardi 21 juin 2016   |  Le Sahel


29ème
© aNiamey.com par Atapointe
29ème session de la FAO à Abidjan: Ouverture de la plénière ministérielle
Le premier ministre Daniel Kablan Duncan a officiellement ouvert les travaux de la 29ème session du Fond des nations unies pour l`éradication de la Faim (FAO) ce Jeudi 7 Mars 2016 à l`auditorium du Sofitel Hôtel Ivoire.


 Vos outils




Comment permettre aux collectivités territoriales d'accéder à une place de choix dans le dispositif de prise de décisions concernant la décentralisation et le développement local ? Comment donner aux élus locaux et aux agents des collectivités territoriales les moyens juridiques, administratifs et financiers, ainsi que la protection nécessaires pour un meilleur accomplissement de leur mission? C'est pour approfondir les échanges sur ces questions, tout à la fois cuisantes et pertinentes que l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), dans le cadre d'un partenariat stratégique avec la Commission Européenne, l'Union des villes et communes de Côte d'Ivoire (UVICOCI) et l'Assemblée des Régions et Districts de Côte d'Ivoire (ARDCI), a organisé, du 16 au 18 juin dernier à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d'Ivoire, la première réunion du Groupe de Plaidoyer ''statut de l'élu local et fonction publique territoriale''.

Pour répondre aux principales questions à l'ordre du jour de cette rencontre de Yamoussoukro, les 155 participants venus de plusieurs pays de l'Afrique de l'Ouest ainsi que du Cameroun, ont travaillé, trois jours durant, d'abord à dresser des diagnostics partagés par les différents acteurs, à savoir les élus locaux, les personnels des collectivités territoriales, les acteurs gouvernementaux, les partenaires techniques et financiers ainsi que la société civile. Ils ont ensuite formalisé, sur la base de ces diagnostics, un argumentaire documenté sur la nécessité de promouvoir l'accès des collectivités territoriales au dispositif de prise de décisions relatives à la décentralisation et au développement local.

Au cours de l'ouverture officielle des travaux, placée sous le haut parrainage du Premier ministre, M. Daniel Kablan Duncan, le ministre des Sports et des Loisirs, M. François Albert Amichia, représentant le parrain de la rencontre, s'est vivement félicité de l'inscription des différentes thématiques du statut de l'élu local, de la fonction publique territoriale, du renforcement des capacités, du transfert des compétences au cœur des échanges et en faire des priorités d'action. Il a ensuite souligné la nécessité pour la Côte d'Ivoire, comme pour tous les pays, d'accorder « une grande importance à la décentralisation afin de faire des collectivités territoriales des vecteurs de développement local et de répartition de la richesse nationale aux différentes couches sociales pour un développement homogène et équilibré ».
Les travaux de cette rencontre de Yamoussoukro se sont déroulés en panel, des exposés et des ateliers. Le panel, animé conjointement par la presse et les élus locaux, a été centré sur le thème "Contribution des médias à la réussite de l'action des groupes de plaidoyer ". Il s'est déroulé en deux sessions. La première session avait pour modérateur, Dr Aliou Sow, ancien ministre de l'Administration du Territoire et ancien Député-Maire du Sénégal et a enregistré la communication de M. Sedick Abba, journaliste-écrivain. Des échanges très enrichissants engagés entre les élus locaux et les hommes des médias, il est ressorti la nécessité pour la presse d'accompagner les collectivités territoriales dans leurs efforts d'enracinement et de développement.
De même, ces échanges ont permis de soulever, et surtout, d'aplanir quelques incompréhensions qui dominent les rapports entre les médias et les élus locaux. En effet, comme on a pu le constater au cours des débats au sein du panel, quand les maires se plaignent d'être victimes d'accablement de la part d'une certaine presse, les médias eux leur reprochent leur immobilisme et leur propension à privilégier la chose politique au détriment de leur rôle d'acteurs de développement au service des collectivités.

La deuxième session, dont le modérateur était M. Albert Gouba, Secrétaire d'Etat à la Décentralisation auprès du Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité du Burkina-Faso, a donné lieu à trois (03) communications axées sur les finances locales ; le statut de l'élu local et la fonction publique territoriale ; et le rôle des rôle des autorités locales face au défi climatique.yamos-2
Les travaux se sont ensuite poursuivis en ateliers. Les trois (03) ateliers ont été organisés autour des thèmes portant sur le statut de l'élu local, la fonction publique territoriale ainsi que le renforcement des capacités des élus locaux et du personnel des collectivités territoriales.
Les ateliers ont donné l'occasion aux participants de débattre des problèmes mis en évidence par les exposés en plénière et à proposer des solutions et recommandations tant pour le statut de l'élu local que pour la fonction publique territoriale et le renforcement des capacités. Au terme des travaux, les participants à cette 1ère réunion du groupe de plaidoyer "statut de l'élu local et Fonction Publique territoriale" ont adopté plusieurs résolutions et recommandations. Ainsi, en direction des Gouvernements des différents pays, il est recommandé, au niveau du cadre juridique, l'adoption d'un projet de loi ou de décret, selon le cas, concernant la fonction publique territoriale comparable à celle de l'Etat et en garantir l'indépendance et la spécificité et le transmettre au Parlement pour adoption ; l'adoption également de tous les textes règlementaires (décrets, arrêtés, décisions, circulaires) d'application des différentes lois concernant le transfert de compétences, ainsi que du statut des élus locaux et ses décrets d'application et autres textes règlementaires nécessaires.

Au niveau du renforcement des capacités du personnel et des élus, il est recommandé aux gouvernements, l'élaboration et la mise en œuvre d'une véritable stratégie nationale de renforcement des capacités des élus et du personnel des collectivités territoriales accompagnée de plans de financement; la dynamisation des structures de formation et de renforcement de capacité qui existent, la définition d'un référentiel des métiers au sein des collectivités territoriales à adapter constamment à l'évolution des besoins et des compétences des collectivités territoriales.
Sur le plan de la rémunération des élus et du personnel, les recommandations portent sur l'élaboration et la mise en œuvre un texte revalorisant les indemnités et primes accordées aux élus locaux, mais aussi d'une grille salariale plus attrayante stimulant davantage le personnel des collectivités territoriales. En ce qui concerne l'influence du politique sur les collectivités territoriales, les participants ont recommandé sa limitation au niveau de la création des collectivités territoriales par la détermination de critères techniques précis à l'érection des localités en collectivités territoriales et la désignation, autant que faire se peut, par l'élection des exécutifs de toutes les collectivités territoriales.
A l'adresse des élus locaux, il est recommandé, pour la valorisation de leur rémunération et celles du personnel, d'œuvrer à accroitre les ressources des collectivités territoriales, à la fois les ressources propres et les transferts de l'Etat en vue de faciliter la prise en charge de la hausse prévue de la rémunération des élus locaux. Sur le plan de la gouvernance des collectivités territoriales, les participants à la réunion de Yamoussoukro ont recommandé d'améliorer la
gouvernance des collectivités territoriales (proscrire les détournements, les actes de gestion de fait, la corruption, les surfacturations etc.) pour améliorer l'image des collectivités territoriales ; mais aussi de veiller à contrôler la qualité des infrastructures et des ouvrages réalisés.
Aux partenaires au développement, il est demandé d'accroître l'intervention des partenaires au développement aux actions de renforcement de capacités des élus locaux et du personnel des collectivités territoriales ; d'œuvrer auprès des autorités étatiques en vue de la création d'une structure de renforcement des capacités et de la fonction publique territoriale.
En direction de la société civile, il est demandé de s'engager, aux côtés des autres acteurs de la décentralisation et du développement local pour la recherche de solutions aux questions et préoccupations qui se posent en la matière, notamment celles relatives au statut de l'élu local, à la fonction publique territoriale et à la gouvernance.

Assane Soumana, envoyé spécial(onep)

 Commentaires