Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

A la Primature : Le Chef du gouvernement reçoit l’ambassadeur de Suisse et celui de France au Niger
Publié le mercredi 22 juin 2016   |  Le Sahel


Brigi
© Autre presse par DR
Brigi Rafini,le Premier ministre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, S.E Brigi Rafini, a accordé, hier matin, deux audiences. C'est ainsi qu'il s'est successivement entretenu avec l'ambassadeur de Suisse au Niger avec résidence à Abuja (Nigeria) S.E ERIC Mayoraz et avec l'ambassadeur de France au Niger S.E Marcel Escure.

A sa sortie d'audience, le diplomate suisse a précisé que c'est sa deuxième visite au Niger après celle qui a été consacrée à la remise officielle des lettres de créance au Chef de l'Etat en décembre 2015. ''Au cours de cet entretien avec le Premier ministre, nous avons fait un tour d'horizon des relations bilatérales entre le Niger et la Suisse. Nos échanges ont évidemment touché la sécurité ; les questions humanitaires dans la mesure où la Suisse contribue de manière active à soulager les conséquences de la crise humanitaire qui a lieu notamment dans le Sud-est du Niger, en l'occurrence dans la région de Diffa avec des contributions aux Nations Unies, à la Croix rouge et aux différentes ONG. Nous avons également parlé dans nos conversations de la coopération Suisse qui est présente au Niger depuis 1977 », a-t-il déclaré.

Cette coopération poursuit le diplomate suisse se concentre sur l'éducation, la formation professionnelle, la santé, la bonne gouvernance. Des sujets relatifs au processus électoral au Niger et des projets concernant la paix ; la sécurité ; les dialogues interreligieux et intercommunautaires ont été aussi abordés au cours de cette audience. A propos de la crise humanitaire qui est la conséquence de l'insécurité dans le bassin du Lac Tchad, l'ambassadeur de Suisse au Niger a souligné que son pays est actif sur tout le bassin du lac Tchad. En effet, dans le cadre de la crise sécuritaire dans le bassin du lac Tchad , a dit ERIC Mayoraz, la Suisse a un budget d'environ 15 millions d'Euros dont cinq (5) millions pour le Niger dans le domaine de l'aide alimentaire, la construction des puits pour l'accès à l'eau et l'appui aux populations vulnérables comme les femmes et les enfants.amb-france

Quant à l'ambassadeur de France au Niger S.E Marcel Escure, il a, au terme de son entretien, déclaré être venu faire le point au Premier ministre, Chef du gouvernement, des aboutissements de la visite officielle effectuée en France par le Président de la République du Niger. Cette visite, a ajouté Marcel Escure a permis d'abord d'afficher l'amitié franco-nigérienne au plus haut niveau à travers un accueil chaleureux réservé au Président nigérien avec tous les honneurs que la République française témoigne à ses meilleurs amis et alliés. ''Nous lui avons également parlé de très nombreuses réunions qu'a eu le Président Issoufou à l'Elysée ; à l'Assemblée Nationale ; à la mairie de Paris etc. Bref, plusieurs membres du gouvernement français, ainsi que le directeur
général de l'Agence Française de Développement et de nombreux chefs d'entreprises françaises ont été reçus par le Président Issoufou Mahamadou. Tout cela signifie une convergence de vue encore meilleure sur la situation du Niger ; la situation régionale ; les menaces et les opportunités économiques, mais aussi les projets de développement notamment dans le cadre du programme de Renaissance II''.

Les débouchés de cette visite a indiqué le diplomate français seront un soutien accru de la coopération française au Niger ; une participation efficace de notre coopération dans la mise en œuvre de la Renaissance II dans les domaines couverts par le document cadre de partenariat entre la France et le Niger ; un soutien au Niger sur la sécurité face aux menaces terroristes et aux problèmes de migration ; la poursuite des investissements par les entreprises françaises au Niger dans le cadre de l'environnement des affaires améliorées.
En définitive, ce sont des aboutissements très positifs que l'ambassadeur de France au Niger S.E Marcel Escure s'est dit heureux de partager avec les Nigériens.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires