Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

3ème Forum sur la Coopération des médias chinois et africains : Accompagner le développement et la coopération entre l’Empire du Milieu et l’Afrique
Publié le mercredi 22 juin 2016   |  Onep


M.
© Autre presse par DR
M. Abdourahamane Ousmane, président du Conseil supérieur de la communication (CSC), président en exercice du RIARC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'occasion du 60eme anniversaire de la coopération sino-africaine, l'Administration Nationale de la Presse, de l'Edition, de la Radiodiffusion, du Cinéma et de la Télévision de Chine et l'Union Africaine de Radiodiffusion ont co-organisé hier à Beijing, le 3eme Forum sur la Coopération des médias chinois et africains. La rencontre a enregistré la participation des membres du gouvernement chinois et africains, des responsables des instances de régulation des médias, des responsables des médias ainsi que des journalistes. La délégation nigérienne était conduite par le président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) M. Abdourahamane Ousmane.
Le 3ème Forum sur la Coopération des médias chinois et africains a vu la participation de 350 participants composés de ministres et responsables d'entreprises de médias de la République Populaire de Chine et ceux de 45 pays africains. Retenons que la fin du forum a été marquée d'abord par la signature des accords de coopération entre l'Administration Nationale de la Presse, de l'Edition, de la Radiodiffusion, du Cinéma et de la Télévision de Chine et les pays africains présents à la cérémonie. Ainsi M. Seydou
Ousmane Directeur de la Télévision Nationale du Niger (Télé Sahel), et le représentant chinois ont signé l'accord de coopération entre l'Administration Nationale de la Presse, de l'Edition, de la Radiodiffusion, du Cinéma et de la Télévision de la République Populaire de Chine accordant à la Télévision Nationale du Niger le droit de diffusion des programmes audio visuels chinois.

Il a été ensuite lu la déclaration conjointe marquant la fin des travaux sur une note de satisfaction de la part des organisateurs et des participants. Rappelons aussi que ce forum s'inscrit dans le cadre de la concrétisation des résultats du Sommet du Forum Sino-africain qui s'est tenu à Johannesburg en Afrique du Sud en décembre 2015. Au cours des échanges, trois principales (3) thématiques ont été abordées. Il s'agit des échanges sur les politiques audiovisuelles et cinématographiques sino-africaines ; la coopération dans les médias et le renforcement de la capacité ; et enfin la numérisation de la radio et de la télévision et le développement des nouveaux médias. A cet effet, le président du Conseil Supérieur de la Communication M. Abdourahamane Ousmane a présenté une communication relativement à la 2ème thématique du Forum.


Il a d'abord rappelé que c'est conscient de leur destin commun que la Chine et l'Afrique renforcent leur dynamique de coopération dans plusieurs domaines, comme celui des médias et de la communication. Selon lui, dans beaucoup de pays africains les politiques nationales de communication sont définies et mises en œuvre par le gouvernement à travers les Ministères de la Communication. En outre, Abdourahamane Ousmane a indiqué que dans le domaine des médias et de la communication, l'Afrique fait actuellement face à plusieurs défis notamment le faible accès à l'énergie électrique ayant une conséquence directe, la faible pénétration technologie de l'information et de la communication, l'inaccessibilité aux médias audiovisuels dans les zones rurales. Le président du CSC a ajouté que l'Afrique n'est pas suffisamment présente dans la société nouvelle de l'information en tant que productrice de contenus médiatiques.le-directeur-de-la-tlvision-nationale-lors-de-la--signature- Il a par ailleurs mentionné que les pays africains disposent des atouts dans le secteur des médias et de la communication sur le plan politique économique et culturel.

Concernant le plan politique, le président du CSC a noté l'existence d'un cadre juridique et institutionnel propice à la création et à la promotion des médias depuis plus d'une vingtaine d'années. La plupart des pays africains se sont engagés dans un processus de libéralisation de leur paysage médiatique, ce qui a permis l'éclosion de plusieurs chaines de télévisions et radios privées a-t-il souligné. M. Abdourrahamane Ousmane a expliqué que cette libéralisation a également engendré la diffusion des médias internationaux sur le continent Africain. Pour ce qui est du second atout, il a donné l'exemple de l'existence des politiques nationales de communication pour le développement qui définissent les priorités nationales en matière de communication, et le rôle que les médias peuvent jouer dans le processus de développement des pays africains. Par rapport au 3ème atout, il a rassuré que c'est un domaine audiovisuel en pleine expansion en Afrique. Cette expansion audiovisuelle est soutenue par la croissance économique enregistrée dans plusieurs pays africains.

Le président du CSC a en outre notifié que la coopération entre la Chine et l'Afrique dans le domaine des médias doit s'inscrire dans une double perspective consistant d'abord à soutenir les pays africains à relever les défis sur le plan technologique, et ensuite à renforcer les capacités des médias africains à travers l'intensification des échanges d'expérience entre les médias africains et chinois par le biais des forums, des séminaires, des visites, la formation des journalistes africains dans les Universités et Instituts chinois, etc. Sur un tout autre plan, le président du CSC a évoqué le passage de la Télévision Numérique Terrestre dont la date butoir était le 17 juin 2016. A cette date cinq (5) pays africains seulement ont achevé leur transition. Il s'agit de la Tanzanie, de l'Ouganda, de l'Angola, du Mozambique et de l'Ile Maurice. Parmi ces pays, 3 ou 4 ont été soutenus par une compagnie chinoise notamment Star Times. D'autres pays sont en phase d'achèvement de leur processus grâce à l'accompagnement du gouvernement et des entreprises chinoises.

A l'ouverture de la cérémonie, le vice-ministre chinois des Affaires Etrangères de la République Populaire de chine M. Wang Chao a réaffirmé la détermination de son pays à poursuivre la coopération avec l'Afrique dans le cadre d'un partenariat fructueux, conformément aux engagements pris par le Président Xi Jinping lors du Sommet Sino-africain de Johannesburg. Ainsi, la Chine s'est engagée à coopérer avec l'Afrique à travers 10 projets dans les principaux axes stratégiques de développement notamment les domaines des infrastructures, de la sécurité, de la sécurité alimentaire, de la paix durable, etc. A l'issue des travaux, les responsables de la République Populaire de Chine ont exprimé l'engagement de leur pays à coopérer avec les pays africains dans les domaines des médias surtout dans un contexte mondial dominé par la migration vers la Télévision Numérique. Ils ont rassuré que la Chine dispose d'atouts remarquables pour soutenir l'Afrique dans ce domaine spécifique.

Laouali Souleymane,Envoyé spécial(onep)

 Commentaires