Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

A la Primature : Echanges sur la coopération nigéro-belge, les services postaux, le programme Agadez Sokni
Publié le jeudi 23 juin 2016   |  Le Sahel


24è
© AFP par PIUS UTOMI EKPEI
24è Forum économique mondial pour l`Afrique à Abuja
Abuja, le 08 mai 2014.Le 24è Forum économique mondial est ouvert depuis ce matin dans les salles de l’Hôtel Transcorp Hilton. Photo: Brigi Rafini,Prémier ministre du Niger.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, chef du gouvernement SEM Brigi Rafini a accordé trois audiences hier dans la matinée. C'est ainsi qu'il s'est entretenu avec le vice Premier ministre et ministre de la coopération au développement, de l'agenda numérique et de télécommunications du Royaume de Belgique M. Alexamder De Croo, puis avec le Secrétaire général de l'Union Panafricaine des Postes (UPAP) M. Younouss Djibrine avant de s'entretenir avec une délégation de banquiers représentants du consortium qui accompagne, dans sa mission, le comité d'organisation du programme Agadez Sokni.

«On a discuté dans la tradition d'une très bonne relation entre le Niger et la Belgique. Depuis plusieurs décennies, nous travaillons ensemble. Nous sommes ici pour conclure un accord de coopération entre les deux pays », a dit le vice Premier ministre et ministre de la coopération au développement, de l'agenda numérique et de télécommunications au sortir de l'audience que lui a accordée le Premier ministre Brigi Rafini.sg-union La Belgique, a précisé M. Alexamder De Croo est active sur deux dimensions du développement, notamment l'axe relatif à la santé et l'élevage qui sont deux sujets très importants, ainsi que les questions sécuritaires. Sur ce point, la Belgique participe à la mission Eucap dans la formation de la police, au niveau de la région.

«Nous sommes aussi très actifs avec des militaires belges, pour essayer de stabiliser la région. Le Niger est entouré de pays avec des fractions de terroristes qui sont actifs. Le Niger en subit souvent les conséquences», a ajouté M. Alexamder De Croo. Les questions de développement et de sécurité vont ensemble, a-t-il souligné. «Si on veut du développement, si on veut que la situation de la population s'améliore, ça ne se fera pas sans la sécurité. Et si on veut avoir la sécurité, il faut aussi lutter contre la pauvreté », a poursuivi M. Alexamder De Croo. Dans ce sens, il faut que les gens aient des opportunités dans l'agriculture, l'élevage, et qu'ils aient des revenus pour subvenir aux besoins de leurs familles, a-t-il expliqué. « C'est là-dessus que nous allons travailler ensemble pour les quatre années à venir», a conclu M. Alexamder De Croo.

Le Premier ministre a ensuite reçu le secrétaire général de l'Union panafricaine des postes, M. Younouss Djibrine, qui séjourne à Niamey dans le cadre de la réunion des ministres en charge des postes et TIC. Le Secrétaire général de l'Union panafricaine des postes dit avoir échangé avec le Chef du gouvernement sur le développement des services postaux, en Afrique et au Niger. M. Younouss Djibrine, a indiqué qu'ils ont évoqué le rôle que jouent actuellement les services postaux dans le développement socio économique des pays, au profit des populations vivant dans les zones rurales éloignées ou les zones périurbaines pauvres qui n'ont pas accès à des services publics de proximité. «La poste qui est un opérateur historique de service public le plus ancien au monde dont le rôle principal est de faciliter les échanges, la communication, continue à être un acteur principal qui peut jouer ce rôle d'inclusion socio-économique qui est un des thèmes majeurs de l'agenda 2063 de l'Union Africaine et des objectifs de développement durable », a déclaré le secrétaire général de l'Union panafricaine des postes.

Enfin M Brigi Rafini s'est entretenu avec une délégation de banquiers représentants du consertium qui accompagne le comité d'organisation du programme Agadez Sokni.

Souley Moutari(onep)

 Commentaires