Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 23/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

2ème session ordinaire de la conférence des ministres de la CPEAO et 14ème réunion des ministres des Télécommunications et des TIC des pays membres de la CEDEAO : Pour une intégration régionale des pays membres de la CEDEAO dans les secteurs des Post
Publié le vendredi 24 juin 2016   |  Le Sahel


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture d`une réunion avec les Inspecteurs généraux des services en charge de la gestion du personnel des ministères et des autres institutions de l`Etat sous le parrainnage du premier ministre, Brigi Rafini
Lundi 9 septembre 2013. Palais des Congrès de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, S.E Brigi Rafini, a présidé hier matin, à Niamey, l'ouverture des travaux de la 2ème session ordinaire des ministres pour la Conférence des Postes des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CPEAO), et la 14ème réunion des ministres des Télécommunications et des TIC des pays membres de la CEDEAO.

Il s'agit, à travers cette double rencontre extrêmement importante pour les pays de l'espace CEDEAO, de s'inscrire résolument dans une dynamique d'harmonisation des cadres de politiques, de stratégies, de législations et de programmes des services postaux de l'institution communautaire d'une part, et de réfléchir sur les voies et moyens permettant au secteur des Télécommunications une participation plus accrue dans le développement socio-économique des Etats membres de la CEDEAO d'autre part.

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence des ministres en charge des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique des Etats membres de la CEDEAO, et de plusieurs invités. Dans un environnement régional délétère caractérisé par des menaces sécuritaires, les Technologies de l'Information et de Communication constituent assurément un puissant moyen de lutte contre le terrorisme. C'est pourquoi le Programme de la Renaissance du Niger accorde une place de choix au développement des infrastructures des Télécommunications.
En souhaitant la bienvenue aux participants à ces deux réunions, le ministre des Postes, des Telecommunications et de l'Economie Numérique, M. Yahouza Sadissou, a indiqué que la promotion du développement du secteur des Télécommunications est un facteur essentiel pour l'intégration économique et sociale des Etats membres de la CEDEAO et de la C.P.EA.O. En effet, en matière de développement des infrastructures, un des chantiers prioritaires de la CEDEAO concerne les investissements de plus de 80 milliards de FCFA pour la réalisation du backbone national en fibre optique. Par ailleurs, dans le domaine postal, l'opérateur désigné du Service Postal Universel, Niger Poste, qui malgré le contexte concurrentiel et technologique, a eu à élargir son réseau d'exploitation. Niger Poste, a dit le ministre Yahouza Sadissou, a su également innover en introduisant dans ses prestations les technologies numériques.

Pour sa part, le commissaire chargé des Télécommunications et des Technologies de l'Information, Dr. Isaias Barreto Da Rosa, a d'abord remercié le Président de la République du Niger pour ses efforts considérables dans le processus d'intégration régionale, et en particulier pour la paix et la sécurité qui sont des facteurs clés pour le développement socio-économique, afin de réaliser la vision 2020 de la CEDEAO des peuples.
La Commission de la CEDEAO s'engage à poursuivre ses efforts pour promouvoir les actions régionales et internationales nécessaires pour lutter efficacement contre le terrorisme.

Dans ce combat justifié, a souligné le commissaire chargé des Télécommunications et des Technologies de l'Information, les Technologies de l'Information et de la Communication constituent un outil essentiel, car elles peuvent faciliter la collecte et le partage de l'information entre les Forces de Défense et Sécurité.

Ainsi, le secteur des TIC a été identifié dans le monde entier comme celui ayant un impact positif sur presque tous les autres secteurs de l'économie. Les TIC sont également un moyen indispensable pour le développement et pour accélérer la connaissance et le partage de l'information. En effet, le développement économique de tout pays, notamment les pays en développement, dépend aujourd'hui de l'évolution de son secteur des Technologies de l'Information et de la Communication. Selon les études de McKinsey & Company, si les pays émergents réussissent à amener le niveau de pénétration du ''large bande'' de leurs marchés à celui de l'Europe Occidentale d'aujourd'hui, cela pourrait accroître leur Produit Intérieur Brut (PIB) entre 300 et 1420 milliards de dollars américains, et générer entre 10 à 14 millions d'emplois. Par ailleurs, la Banque Mondiale a montré que l'augmentation du taux de pénétration d'Internet par 10% conduit à une augmentation de 1,3% du Produit Intérieur Brut (PIB).

C'est dans cette perspective que la Commission de la CEDEAO a élaboré et adopté son premier plan stratégique quinquennal pour le développement des TIC et des services postaux en 2011 avec des piliers clés comme l'harmonisation des cadres politiques et réglementaires, le développement des infrastructures ''large bande'', le développement des applications et des contenus, et le renforcement des capacités. Quant au président des ministres pour la Conférence des Postes des Etats de l'Afrique de l'Ouest, M. Bruno Nabagne Koné, il a félicité et remercié le Niger pour l'organisation de la présente rencontre.

(Lire ci-dessous l'intégralité du discours prononcé par le Premier ministre, Chef du Gouvernement)

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires