Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Panique générale au ministère de l’Equipement : les ministres Ibrahim Nomao et Saddi Samaila dans le collimateur de Mai Boulala
Publié le vendredi 24 juin 2016   |  tamtaminfo


L`ancien
© Autre presse par DR
L`ancien Ministre de l`Equipement du Niger Mr. Ibrahim Nomao


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ex Ministre Ibrahim Nomao, vous connaissez ? C’est ce Monsieur qui passait toute sa journée et presque même la nuit sous le second échangeur afin d’haranguer les Chinois pour la finition des travaux dans les délais. Il avait déserté son bureau. Certains à l’époque ont loué cette assiduité et d’autres se raillaient carrément de lui. Il encaissait sans broncher, car, l’homme a plus d’un tour dans son sac.
Il mangeait, car il se croyait à l’abri, puisqu’il bénéficiait de la confiance totale du Président de la République, qui n’avait pas hésité à lui adjoindre les préparatifs de Agadez Sokni. Alors que tout était rose, l’horizon commence maintenant à s’obscurcir. Le Président Issoufou à l’entame de son second mandat, a lancé l’opération Mai Boulala pour traquer tous les indélicats, tous ceux qui ont confondu la poche de l’Etat à leur poche.
C’est ainsi qu’une Inspection Générale a été diligentée par le Président de la République Issoufou Mahamadou dans tous les Ministères.
Au Ministère l’Equipement, les limiers sont entrain de fouiner tous les dossiers, depuis bientôt deux mois. Selon une source généralement bien informée, déjà à l’étape préliminaire, les limiers fouineurs ont fait des découvertes ahurissantes. Cette découverte a provoqué une panique générale au niveau de l’ex Ministre de l’Equipement, Ibrahim Nomao et son ancien Directeur Général des Grands Travaux, Monsieur Issoufou ADAMOU.
En effet, les limiers fouineurs auraient demandé des explications par rapport à une pratique peu orthodoxe qui existait au moment où Monsieur Ibrahim Nomao avait en charge le Ministère de l’Equipement. Sans entrer dans les détails des surfacturations et autres dessous de table, dont nous relaterons au fur et à mesure de l’évolution de notre enquête, le Ministre Nomao « s’arrangeait » à l’occasion des cérémonies des lancements des travaux ou des cérémonies d’inaugurations des routes et ponts.
Il faisait établir des arrêtés de création, d’attributions et de fonctionnement des comités en vue de l’organisation des dites cérémonies. Selon les dispositions de dits arrêtés, les comités sont pris en charge par le budget général. Et parallèlement, il faisait recours aux entreprises adjudicataires des marchés des grands travaux et souvent au cabinet du Premier Ministre, pour financer les mêmes cérémonies.
Coincé par les limiers, le sieur Issoufou Adamou, un protégé du Ministre Nomao est pris de panique au moment de produire les comptes. Il n’arrive plus à justifier les fonds dont il a été régisseur de fait, sur instructions du Ministre Nomao. Les limiers auraient également décelé certaines acquisitions des véhicules et matériels informatiques d’une dizaine de milliards de FCFA qui doivent être justifiées.
Aujourd’hui Nomao à qui le Président Issoufou a retiré l’organisation de Agadez Sokni et ses protégés, courent dans tous les sens ! Il voit ses rêves envolés et notamment celui d’occuper le prestigieux poste de DG de la Sonidep que lui aurait été promis par son parti.
Au cours de notre enquête, nous avons découvert qu’au niveau de la HALCIA, un groupement d’entreprises qui a la charge des travaux de construction de la route Assamaka-Arlit, a déposé plainte contre un ancien ministre de l’Equipement.
Il semblerait que ce Ministre glouton leur aurait demandé de financer le lancement des travaux pour une somme de 200 millions de francs CFA, et de lui attribuer de toute urgence, une commission de 700 millions de francs CFA.
La Halcia poursuit son investigation sur ce dossier.
Tout comme les investigations qui se poursuivent sur le passage de Saddi Samaila à la tête du Ministère où celui-ci a excellé dans le rançonnement des Chinois.
Ces derniers ont dressé un rapport accablant contre lui, rapport qui se trouverait actuellement au niveau de l’Inspection générale d’Etat. On avance même que c’est son appétit gargantuesque pour l’argent facile qui serait à la base de son limogeage du Ministère. Il y a présentement plusieurs dossiers sur lui que nous tentons d’élucider avant de vous en donner la teneur.
Un ex Ministre de l’Equipement qui a bien « manzé » dans la construction de la route Niamey Gnala serait également dans le collimateur des limiers fouineurs.
C’est donc au total trois (3) anciens ministres de l’Equipement qui se sont « équipés et qui ont des ennuis avec l’opération Mai Boulala ». Surtout que Issoufou Maiboulala attend de pied ferme les rapports de ses limiers!
Dans ce moment de diète générale, il y a de l’électricité dans l’air pour certains anciens ministres, anciens directeurs généraux, bref pour tout cadre ou agent de l’Etat ayant indument touché d’une manière ou d’une autre l’argent public.
Ça va se savoir et ça va cogner dur !!!!
D’autres ministres de la République, anciens et actuels qui ont commis des impairs passeront bientôt sous la plume désintéressée de Aghali, votre serviteur. Prochainement le ministre Nomao et la CAFER…

 Commentaires