Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

L’Etat somme les banques à sauver ‘’Agadez Sokni’’ :
Publié le lundi 27 juin 2016   |  Nigerdiaspora


L’Etat
© Autre presse par DR
L’Etat somme les banques à sauver ‘’Agadez Sokni’’


 Vos outils




Après ‘’Dosso Sogha’’ en 2014, ‘’Maradi Kollia’’ en 2015, c’est autour de la capitale de l’Air d’accueillir en cette année 2016, la fête tournante du 18 Décembre célébrant la proclamation de la République du Niger. Si au plan préparatif, le Président du comité d’organisation le Ministre Rhissa Ag Boula s’active sur le terrain pour la réussite de cette fête-évènement, il n’en demeure pas moins qu’au niveau de la mobilisation des ressources financières pour supporter les réalisations entrant dans le cadre de ‘’Agadez Sokni’ tout n’est pas rose.
En effet, le dernier passage du Ministre des Finances devant l’Assemblée Nationale où il est ressorti que l’Etat a de réelles difficultés de trésorerie au point de ne plus pouvoir faire face à certaines dépenses soient-elles incompressibles et de souveraineté jette le froid sur l’organisation de cette fête.
La raison de cette sécheresse financière des caisses publiques s’expliquerait par le poids des charges énormes que l’Etat est en train de supporter à commencer par une masse salariale qui a explosé de manière exponentielle en l’espace de cinq ans. Oui, de 103 Milliards de nos francs, cette masse salariale a atteint aujourd’hui la barre de 242 Milliards en 2015 soit une augmentation de plus de 100%. Et les dépenses de souveraineté liées au fonctionnement des institutions de la République budgétivores à la lumière d’un gouvernement pléthorique de plus de quarante membres, une Représentation Nationale qui a vu ses sièges passés de 113 à 171.
C’est trop de dépenses à la charge du pays. En outre, les prestataires privés ne se bousculent pas trop au portillon en cause jusqu’à présent certains attendent encore de se faire payer dans le cadre de ‘’Maradi Kollia’’.

La trouvaille de l’Etat pour sauver ‘’ Agadez Sokni’’ serait de faire appel aux banques de la place. A ce propos, l’Etat a été demandé à 10 banques de préfinancer ‘’Agadez Sokni’’ à hauteur de 43 Milliards de FCFA. Ces banques seront remboursées à l’horizon 2017-2018. Un appel auquel d’ores et déjà 8 institutions bancaires sur les 10 ont déjà répondu favorablement à travers la signature d’une convention de préfinancement.

La fête tournante du 18 Décembre a été institué par le régime de la cinquième République en vue de doter les régions d’infrastructures de tout genre et de participer ainsi au développement socio-économique de ces régions du pays.

 Commentaires