Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 23/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Clôture de la 14eme Réunion des ministres en charge des télécommunications/TIC de la CEDEAO : Les experts félicités pour la qualité du travail réalisé
Publié le lundi 27 juin 2016   |  Le Sahel


2ème
© Autre presse
2ème session ordinaire de la CPEAO au Niger.
Jeudi 23 juin 2016. La 2ème session ordinaire de la Conférence des Ministres de la Conférence des Postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CPEAO) et la 14ème réunion des Ministres en charge des Télécommunications/TIC de la CEDEAO se sont tenues au Palais des Congrès de Niamey.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 14ème Réunion des ministres en charge des télécommunications/TIC de la CEDEAO a clôturé ses travaux vendredi dernier dans l'après-midi à Niamey. Pendant deux jours d'échanges, les participants à cette réunion ont examiné et adopté le rapport de la réunion des experts ; le règlement portant conditions d'accès à la bande passante nationale et internationale sur les réseaux terrestres au sein de l'espace CEDEAO ; le projet de stratégie des TIC pour la période 2106-2020 ; le cadre de politique régionale d'interconnexion transfrontalière de la CEDEAO pour la mise en œuvre de points d'échange internet régionaux. C'est le vice-ministre des postes et des télécommunications du Liberia, président en exercice de la réunion des ministres en charge des Télécommunications/TIC de l'espace CEDEAO Dr. Titus Zotawon qui a procédé à la clôture de cette rencontre en présence de ses homologues ou représentants des pays membres de l'institution communautaire.
Dans le rapport final adopté à l'issue de cette 14eme réunion, les ministres en charge des télécommunications de la CEDEAO ont félicité les experts pour la qualité du travail réalisé. Ils ont aussi discuté sur le renforcement des capacités du département de Télécommunications et des Technologies de l'Information (TTI) en ressources humaines et financières d'une part et d'autre part sur l'augmentation des ressources financières pour le secteur des TIC au sein des Etats membres. C'est pourquoi, les ministres ont recommandé la dotation du département des TTI en ressources humaines et toute autre facilité pouvant permettre la mise en œuvre des programmes et projets communautaires. Par rapport au règlement portant conditions d'accès à la bande passante nationale et internationale sur les réseaux terrestres au sein de l'espace CEDEAO, les experts ont mis l'accent sur les objectifs poursuivis, le champ d'application et certaines dispositions substantielles du projet de règlement.
La qualité du document réalisé par les experts a permis aux ministres d'apprécier l'effort d'amélioration du projet de règlement. Ce dernier a été d'ailleurs validé par les ministres et sera soumis à l'adoption du conseil des ministres de la CEDEAO. S'agissant du projet de stratégie des TIC pour la période 2106-2020. Il vise essentiellement à bâtir une économie numérique inclusive en Afrique de l'Ouest. Le plan d'action de ce projet de stratégie s'articule autour de quatre axes stratégiques à savoir l'adaptation des cadres politique, juridique et institutionnel ; le développement et l'accès aux infrastructures ; le développement des applications et de contenus et le renforcement des capacités en matière des TIC. Les ministres ont félicité les experts et la commission de la CEDEAO pour la qualité du projet de document de stratégie. Ils ont en outre demandé à la commission de faire une estimation financière du plan d'action en vue de son examen par la prochaine réunion des ministres.
La réunion des ministres en charge des télécommunications a sollicité la commission de la CEDEAO pour appuyer les Etats membres pour la mise en œuvre de la transition vers la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Quant au cadre de politique régionale d'interconnexion transfrontalière de la CEDEAO pour la mise en œuvre de points d'échange internet régionaux, il a pour objectif de faciliter l'élaboration de la réglementation devant régir l'interconnexion transfrontalière aux fins d'améliorer la connectivité et l'inter opérabilité des réseaux au niveau régional ; de réduire les couts d'accès à l'internet ; d'améliorer la qualité des services dans son ensemble et d'attirer les investissements dans le secteur des TIC au niveau régional. Enfin, la 14ème Réunion des ministres en charge des télécommunications/TIC de la CEDEAO a formulé une motion de remerciement au président de la République du Niger, au gouvernement et au peuple Niger pour l'accueil chaleureux et hautement africain qui leur a été réservé, ainsi que les commodités mises à leur disposition en vue du bon déroulement des travaux.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires