Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lutte contre le terrorisme : Opération tripartite des armées malienne, nigérienne et française
Publié le lundi 27 juin 2016   |  L'Essor


Sortie
© Autre presse par DR
Sortie du contingent 2015/A au Groupement d`instruction des Forces armées nigériennes (GI/FAN)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Forces armées maliennes (FAMa) et les Forces armées nigériennes (FAN) ont mené du 22 mai au 3 juin, de part et d’autre de la frontière Mali-Niger, une opération dénommée Siham. L’armée française était en appui avec le détachement de liaison et d’appui opérationnel 3 (DLAO 3) d’Ansongo. Il s’agissait de la 13è opération de contrôle transfrontalier, nous apprend un communiqué de presse l’opération française Barkhane.

Cette opération s’est déroulée dans le sud-est du Mali et à l’ouest du Niger, dans le quadrilatère Ansango, Inékar au Mali et Wanzarbé, Ekarfane au Niger, secteur où s’infiltrent les groupes armés terroristes.

L’opération Siham était commandée depuis Niamey par un centre opérations tripartite qui a assuré une relation constante avec les unités sur le terrain. Les manoeuvres se sont adossées à la fois sur les unités dédiées au dispositif permanent des forces armées de part et d’autre de la frontière et sur un dispositif dynamique composé de deux compagnies FAMa, deux compagnies FAN, du DLAO3 d’Ansongo et de ses renforts. Barkhane a également mené plusieurs missions de renseignement aérien à l’aide notamment d’avions Rafale.

Après une phase de reconnaissance aboutissant à la jonction des unités, ces dernières ont ratissé la zone d’ouest en est par phases successives et parallèles, alors qu’à l’extrémité de la zone d’autres unités étaient positionnées en butoir.

Dans des conditions climatiques particulièrement rudes, les forces internationales ont effectué une succession de missions frontalières de contrôle de zone. Plusieurs fouilles de village ont été effectuées. Des actions directes et dissuasives ont été menées contre l’ennemi. La présence des forces armées nigériennes et maliennes dans la région a permis également de rassurer la population et l’accueil a été le plus souvent chaleureux. Plusieurs actions en faveur des populations ont été conduites en particulier des aides médicales gratuites.

Siham a mis en avant les progrès effectués par les forces dans le domaine de l’interopérabilité et du renseignement, tout en améliorant la connaissance du terrain et surtout en permettant de mieux caractériser les terroristes.

Les chefs d’état-major des pays du G5 se réunissent deux fois par an pour définir les grandes lignes stratégiques de leur partenariat stratégique. Le chef d’état-major des armées françaises y est invité. La dernière réunion s’est tenue à Bamako le 26 avril dernier. Des comités opérationnels prennent ensuite le relais tous les trimestres pour mettre en oeuvre la feuille de route. C’est dans ce cadre qu’avec l’appui de Barkhane, FAMa et FAN ont planifié conjointement l’opération Siham, 13è opération transfrontalière du G5 depuis le 1er août 2014.

La notion de partenariat constitue un des fondements de l’opération Barkhane. Elle vise en priorité à accompagner les partenaires du G5 Sahel dans leur lutte contre les Groupes armés terroristes sur l’ensemble de la bande sahélo-saharienne. Cette lutte conjointe, contre un ennemi commun passant d’un pays à l’autre, prend tout son sens quand il s’agit de contrôler les espaces frontaliers.

 Commentaires