Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Une vingtaine de morts dans un conflit communautaire dans la région de Diffa
Publié le lundi 27 juin 2016   |  Niger Diaspora


Visite
© AFP par ISSOUF SANOGO
Visite du Ministre de l`Intérieur Mohamed Bazoum dans un camp de populations déplacées près de Diffa
Ministre de l`Intérieur du Niger Mohamed Bazoum a visité un camp pour les populations déplacées près de Diffa le 16 Juin 2016 suite à des attaques par des combattants de Boko Haram dans la région .


 Vos outils




Déjà meurtries par les atrocités de la secte terroriste Boko Haram, la région de Diffa est aujourd’hui confrontée à un conflit communautaire née justement de l’agression barbare de Boko Haram. En effet depuis un certain temps, les communautés peulhs et Bou doumas qui ont toujours cohabités ensemble s’affrontent régulièrement. Cette situation serait partie d’exactions commises contre des groupements peuls avec enlèvement de femmes par la secte terroriste Boko Haram.
Depuis, certains groupements peuls se sont constitués en milices d’auto-défense, encouragés par des autorités communales et coutumières locales. Dès cet instant, ces milices accusent les autres communautés notamment les Bou doumas d’être Boko Haram.

Pour Moussa Tchangari d’Alternative Espace Citoyen, originaire et fin connaisseur de la région l’heure est grave, car si cette situation d’amalgame persiste elle pourrait servir de lit à Boko Haram pour continuer à recruter dans la communauté persécutée qui n’aura d’autre choix que de rallier la nébuleuse terroriste par instinct de survie. C’est pourquoi Moussa Tchangari demandent la dissolution de ces milices d’auto-défense créées sur des bases communautaires puisqu’ à la longue même si on arrive à vaincre Boko Haram, ces milices seront préjudiciable à la quiétude sociale de la région. Tchangari estime qu’aujourd’hui il y va de l’intérêt de toutes ces communautés de ne pas céder aux graines d’instabilité que certaines sensibilités veulent semer dans la zone et empêcher au passage à la région de Diffa et au Niger de profiter des potentialités énormes dont regorgent le sol et le sous-sol de la zone.

Ce conflit communautaire a déjà fait une vingtaine de morts et un certain nombre de tête de bétail emporté. Aujourd’hui la situation est telle qu’une réunion a regroupé ce samedi 25 Juin à Kabaléya les autorités régionales et représentants des différentes communautés en vue trouver une solution définitive et durable à la question.

 Commentaires