Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le CICR veut renforcer sa coopération avec la Chine en Afrique
Publié le lundi 27 juin 2016   |  Xinhua




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

ADDIS ABEBA -- Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) souhaite renforcer sa coopération avec la Chine dans l'opération humanitaire en Afrique, a déclaré vendredi à Xinhua un officiel du CICR.

Jacques Pellet, envoyé spécial du président du CICR pour les affaires chinoises, a déclaré vendredi à Addis Abeba, capitale éthiopienne, que le CICR voulait voir un engagement accru de la Chine dans ses activités relatives à l'assistance humanitaire en Afrique, où le CICR dépense un tiers de son budget.

M. Pellet a affirmé que son déplacement en Ethiopie cercerne les activités humanitaires en Afrique à travers l'Union africaine (UA) et qu'il discuterait des moyens pour stimuler la coopération avec la Chine dans l'opération humanitaire du CICR en Afrique.

"Nous avons déjà de bonnes relations (avec la Chine), mais nous voulons renforcer ces relations car la Chine est aujourd'hui un joueur global. Elle est très influente dans tous les parties du monde, y compris ici en Afrique", a-t-il indiqué.

"Ma mission est de construire ces relations, d'engager la Chine davantage dans nos activités liées l'assistance humanitaire. Dans ce contexte, il est très important de venir en Afrique", a déclaré M. Pellet.

Il a indiqué que le CICR cherche une coopération accrue avec la Chine dans l'assistance humanitaire en Afrique et dans la stabilisation des pays affectés par les conflits.

Il a fait remarquer que la présence de la Chine en Afrique s'est accrue non seulement à travers le commerce et les investissements, mais aussi dans la promotion de la paix et de la sécurité.

Le CICR est notamment actif au Soudan du Sud, en RD Congo, au Mali et en Somalie, où il y a des possibilités pour la coopération avec la Chine, a affirmé M. Pellet.

 Commentaires