Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 27/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réunion du Comité Consultatif pour l’aide alimentaire Kr 2014 : échanges interactifs sur la gestion efficiente de l’aide alimentaire du Japon
Publié le mardi 28 juin 2016   |  Le Sahel


Réunion
© Autre presse par DR
Réunion du Comité Consultatif pour l`aide alimentaire Kr 2014 : échanges interactifs sur la gestion efficiente de l`aide alimentaire du Japon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Secrétaire général du Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé M. Abdoulaye Garba a présidé, hier matin, les assises du comité Consultatif pour l’aide alimentaire Kr 2014. Il s’agit au cours de ces assises de faire le point sur la situation alimentaire des organismes d’exécution chargés des procédures, de la distribution des produits, de l’évaluation de l’aide alimentaire sur le plan de la sécurité alimentaire, des fonds de contrepartie, des relations publiques et des conditions pour l’exécution du Kr. On notait la présence au cours de la cérémonie d’ouverture des cadres Centraux et régionaux du Ministère, du représentant du Haut Commissariat à l’Initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens), de celui du Bureau de l’Agence japonaise de Coopération Internationale (JICA) au Niger, du Chef de Projet Adjoint de la Japan International Coopération System (JICS) et des membres du comité.
En ouvrant les travaux, le Secrétaire général du Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Abdoulaye Garba a d’abord situé le contexte dans lequel se tiennent ces assises. Selon lui, c’est à travers un accord conclu le 26 février 2015 à Niamey sur la base de l’échange de notes et de l’arrangement concernant les modalités d’application du 17 décembre 2014, que le Gouvernement du Japon a octroyé au Gouvernement de la République du Niger un don d’une valeur de quatre cent soixante millions de yens japonais (460.000.000 JPY) au titre d’assistance alimentaire. C’est une quantité de 6.334,980 tonnes de riz qui a été réceptionné du 12 janvier au 4 mars 2016 dans les magasins de l’Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN) de Konni et de Niamey Lazaret.
« Nous attendons la remise officielle pour procéder à la monétisation. L’utilisation des recettes se fera conformément aux dispositions des textes d’échanges de notes qui régissent ce don » a précisé le SG du Ministère avant d’ajouter que les assises se tiennent également à la veille de la signature de l’accord d’Agent KR 2014. M. Abdoulaye Garba a remercié le Gouvernement japonais pour son appui constant dans la lutte contre l’insécurité alimentaire dans notre pays. Il a fondé l’espoir qu’à l’issue de la réunion, les différents points inscrits à l’ordre du jour seront débattus et analysés sans complaisance et ce pour une judicieuse utilisation de ce précieux don.
Le Deuxième Secrétaire de l’Ambassade du Japon au Niger SE Nobukumi Shinohara a, de son côté expliqué que l’aide alimentaire du japon fait partie d’une part importante de la coopération qui unit nos deux pays dans le domaine de l’agriculture. Le don, dira t-il, permet au Gouvernement du Niger de réaliser les projets de développement économique et social et a salué le travail de l’OPVN qui dirige l’exécution de ce don alimentaire depuis des années notamment le transport et la gestion des entrepôts. D’après lui, le Gouvernement du Japon estime que c’est très bien géré et « nous louons ce professionnalisme » a-t-il déclaré tout en espérant qu’au cours de la réunion les échanges seront productifs.

Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)

 Commentaires