Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 28/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Cérémonie de lancement officiel des Objectifs de Développement Durable (ODD) pour l’après-2015 : En termes de portée, les Objectifs de Développement Durable (ODD) vont au-delà des OMD
Publié le mercredi 29 juin 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Premier Ministre Chef du Gouvernement, SEM. Brigi Rafini, a présidé, hier au Palais des congrès de Niamey, la cérémonie de lancement officiel des Objectifs de Développement Durable (ODD) pour l`après 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier Ministre Chef du Gouvernement, SEM. Brigi Rafini, a présidé, hier au Palais des congrès de Niamey, la cérémonie de lancement officiel des Objectifs de Développement Durable (ODD) pour l'apres-2015. Les membres des Institutions de la République et ceux du Gouvernement, les Représentants des Organisations nationales et Internationales, ont notamment rehaussé de leur présence l'éclat de cette cérémonie.
Dans son discours de lancement officiel, le Premier ministre, SE. Brigi Rafini, a d'abord jeté un regard sur les progrès réalisés par notre pays dans ses efforts pour l'atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment en matière d'accès à une source d'eau où le taux est passé de 15,2% en 1992, à 67,7% en 2014, bien au-delà de la cible définie à l'horizon 2015 pour l'indicateur qui est de 30,4% ; ainsi que dans le domaine de la santé où le taux de mortalité infantile a très fortement baissé avec 51 pour mille en 2015, alors qu'il était de 123 pour mille en 1992.
Soulignant que les ODD cadrent parfaitement avec le Programme de Renaissance II et la vision du Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, le Chef du gouvernement, a indiqué que la réussite de la mise en œuvre des ODD « nécessite non seulement leur prise en compte dans nos plans et stratégies de développement mais aussi la définition, l'élaboration et l'intégration des cibles nationales, en cohérence avec les cibles des ODD ainsi que le renforcement des capacités du Système Statistique National (SSN) pour assurer la collecte et l'analyse des données de qualité et garantir la mesurabilité des indicateurs et des cibles ». Dans son allocution, le Représentant résidant du PNUD au Niger, M. Fodé N'Diaye, a indiqué que les ODD prennent en compte la charte des Nations Unis, la déclaration universelle des droits de l'homme, ou encore la déclaration sur le droit au développement. « Ce plan d'action pour l'humanité, la planète et la prospérité coûte 45 000 milliards de 2016 à 2030, soit près de 3000 milliards de dollars par an. Cependant il transige dans le monde près de 1000 milliards de dollars en argent illicite », a expliqué M. Fodé N'Diaye. Il a également souligné la volonté manifeste des autorités en signant non seulement le document mais aussi en lançant le présent évènement.
Auparavant, le Gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba a rappelé que les impartiaux des Objectifs du Développement Durable sont particulièrement la construction d'un monde à l'abri de la peur et du besoin, ce, à travers l'alphabétisation universelle, l'accès équitable et, universelle à une éducation de qualité, aux soins de santé. Sans compter la protection sociale et la promotion du bien-être physique moral et social durant les 15 années à venir.
(Lire ci-dessous l'intégralité du discours prononcé par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM. Brigi Rafini)

Samira Sabou(onep)

 Commentaires