Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le commandant de la Force Barkhane fait le point des opérations au Chef de l’Etat nigérien
Publié le jeudi 30 juin 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le Président Issoufou Mahamadou s’est entretenu mercredi avec le Commandant sortant de la Force barkhane
Mercredi 29 juin 2016. Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu le Général de Division Patrick Brethous, Commandant de la Force Barkhane.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY - Le Président de la République, Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou a eu, ce mercredi 29 Juin, un entretien avec le commandant de la Force française Barkhane, le général de division Patrick Brethous, accompagné de l’Ambassadeur de France au Niger, M. Marcel Escure. Il était venu faire au Chef de l’Etat nigérien le point des opérations en cours avec les forces armées nigériennes, mais aussi, a-t-il dit, « pour évoquer la situation politique et militaire dans l’ensemble du Sahara ».

En fin de mission, le général français a tiré un bilan positif de son commandement à la tête de Barkhane. « De manière significative, a-t-il souligné, nous avons diminué la capacité de nuisance des groupes terroristes », se réjouissant du fait « qu’avec les armées des pays du G5 Sahel, nous avons mené des opérations conjointes transfrontalières qui visent à entraver les flux de ces terroristes et à les neutraliser ».

Selon lui, « la présence dans la durée de Barkhane et de l’armée nigérienne dans le Sahara aura un impact important sur les terroristes ».

Relativement aux incursions de Boko Haram dans les pays du Lac Tchad, le général Patrick Brethous s’est réjoui des opérations en cours de la Force mixte multinationale et a souhaité que ces opérations se poursuivent de manière coordonnée jusqu'à l’éradication de cette menace.
L'opération Barkhane, note-t-on, fait suite, depuis le 1er août 2014, à celle dite Serval, conduite au Mali, mais étendue à tous les pays du Sahel afin de lutter contre le terrorisme. Reposant sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les pays de la bande sahélo-saharienne, son commandement est basé à N’Djamena au Tchad.

KPM/DMM/ANP/Juin 2016

 Commentaires