Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ramadan/Programmes de prêches et œuvres de bienfaisance : Ces femmes leaders religieuses qui animent des prêches
Publié le jeudi 30 juin 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En ce mois de Ramadan, la ferveur ne semble pas faiblir aux niveaux des mosquées qui affichent presque le plein durant toute la journée. Outre les prières, les leaders religieux sont fortement sollicités pour des enseignements aussi multiples que variés. Ils ont tout un agenda chargé pour répondre aux différents appels des fidèles en essayant de développer des thèmes qui sont d'actualité religieuse, apportant ainsi leur touche pour faire passer des messages. Les fidèles suivent avec grand intérêt ces enseignements aux niveaux des mosquées, des écoles coraniques ou makaranta. Les femmes ne sont pas en reste dans cette œuvre de diffusion de la culture islamique. Celles des leaders y participent activement. C'est le cas de Mme Nassirou Saida Zahara Cheick Aboubacar.
Ces prêches sont une belle occasion pour ces marabouts et ou les associations de montrer l'importance de la religion au sein de leur structure. Les thèmes sont choisis soit par les organisateurs soit par les conférenciers eux-mêmes. Mme Nassirou Saida Zahara Cheick Aboubacar est une femme leader religieuse de l'Association Jamiyat Nassirat-Dine qui anime des conférences. En cette période, elle a tout un programme qu'elle est en train d'exécuter durant la dernière décade du mois de ramadan.

''Bien avant, les organisateurs nous appellent pour prendre rendez vous, communiquer et fixer une date. Avec mes sœurs de l'association nous sillonnons presque tous les quartiers de Niamey, nous avons déjà visité les quartiers Dan Gao, Gamkallé, Cité BCEAO et route Filingué. Nous développons des thématiques qui ont trait à l'islam et surtout les problèmes que nous vivons quotidiennement notamment le comportement d'une bonne musulmane. Comment vivre en communauté ? Comment cohabiter avec les autres ? Et nous mettons l'accent sur les femmes combattantes, les compagnons du Prophète (PSL) pour que nous puissions prendre l'exemple sur elles. Ces femmes ont participé à la vie de tous les jours du Prophète (PSL). A chaque fois qu'il sortait, il était accompagné des hommes et des femmes'' a-t-elle déclaré.

Hadjia Zahara aborde également des thèmes à travers lesquels elle essaie de sensibiliser nos sœurs pour se mettre sur la voie de Dieu et bénéficier de son pardon. Elle parle aussi des maux qui minent notre société notamment la jalousie entre les femmes, entre les membres d'une même famille, d'un même lieu de travail etc., ses causes et ses conséquences. ''Et nous n'oublions pas de parler de la polygamie à nos sœurs et de tous les problèmes dont sont victimes les femmes d'aujourd'hui. Il faut bien que les femmes acceptent d'avoir des maris polygames, c'est un phénomène qui existe depuis la nuit des temps. Il faut qu'il y'ait une sensibilisation à tous les niveaux, on peut vivre en paix tout en étant dans un foyer polygame, les gens doivent s'accepter'', a expliqué Hadjia Zahara.

Forte affluence au niveau des mosquées et makarantas

Aujourd'hui elle animera un prêche à Goudel et demain c'est au tour des fidèles musulmanes de Niamey 2000 d'accueillir les membres de l'association. « Les femmes nigériennes sont des actrices de développement, elles sont mères, épouses, leaders et surtout des Guides rendons grâce à Allah (SWT) » dit-elle. Parlant de la perception des femmes par rapport à la religion musulmane, elle se réjouit de constater que nos sœurs s'intéressent de plus en plus aux préceptes de l'islam.

La ferveur ne semble pas faiblir au niveau des lieux de culte (mosquées et les makarantas) qui affichent le plein en cette période. Les femmes qui participent à es activités de prêche sont nombreuses. Mme Nassirou Saida Zahara Cheick Aboubacar appelle les fidèles à ne pas rater ces occasions pour bénéficier des grâces de ce mois béni de ramadan. ''Nous encourageons leur ferveur. Le moment est propice, elles en profitent au maximum. Pendant les prêches, elles participent, nous échangeons de façon interactive. Les gens aiment bien ce que nous faisons vu le nombre d'appels que nous recevons de la part des uns et des autres. Nous touchons du doigt les réalités du moment et certaines prennent conscience. Les problèmes réels de la femme nigérienne c'est la pauvreté, c'est l'ignorance. C'est pourquoi nous invitons nos sœurs à se ressourcer, à chercher le savoir c'est important'' a-t-elle dit. Saida Zahara invite ses sœurs à plus de combativité. «La femme doit accéder aux activités génératrices de revenus afin qu'elle arrive à avoir un peu de ressources pour ses besoins vitaux» dit-elle avant de les inviter à saisir cette occasion en or pour communier avec Dieu et être gratifiées de ses bienfaits.

Des actes de bienfaisance en faveur des couches vulnérables

A noter que les prêches ne sont pas les seuls événements inscrits sur le calendrier de ces leaders pendant ce mois de dévotion et de sacrifice. Comme le Prophète (PSL) le faisait, il est recommandé de multiplier les actes de dévotion, ''prier, faire des Zikr et surtout faire l'aumône, aider les moins nantis en prenant exemple sur le Prophète''. ''En dehors des prêches, le bureau de l'association organise des œuvres de bienfaisance à l'endroit des nécessiteux. Nous faisons partie des premières associations islamiques à penser aux femmes fistuleuses, aux enfants abandonnés dans les orphelinats, les hôpitaux, les morgues'', a confié Mme Nassirou Saida Zahara Cheick Aboubacar.

Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)

 Commentaires