Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Rupture collective de jeûne à la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat a rompu le jeûne avec les représentants de plusieurs groupes socio-professionnels
Publié le lundi 4 juillet 2016   |  Le Sahel


Le
© Présidence par DR
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a convié samedi, 2 juillet 2016, au Palais de la Présidence, les compagnons des anciens Chefs d’Etat du Niger, au dîner de rupture du jeûne du Ramadan (Iftar)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Débutées dimanche le 26 juin dernier, les séances de rupture collective de jeûne à la Présidence de la République, initiées par le Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou, se sont poursuivent. C'est ainsi que de vendredi à hier, dimanche, le Chef de l'Etat a successivement reçu comme invités à prendre part à l'Iftar, les représentants de la société civile, des syndicats, des écrivains et des artistes présents à Niamey, avec plusieurs compagnons à la retraite des anciens présidents de la République du Niger, et la grande famille de la presse composée des responsables des différents organes et des représentants des organisations socio-professionnelles des medias publics et privés.
Hier soir, le Président Issoufou Mahamadou a rompu le jeûne avec les responsables de la presse nationale et ceux d'associations socio-professionnelles des médias. Peu avant l'appel du muezzin, le Président Issoufou Mahamadou a fait le tour de ses hôtes pour leur souhaiter la bienvenue au Palais présidentiel. Après la rupture de jeûne, tous les fidèles présents se sont prosternés pour la prière à l'issue de laquelle ils ont prié Allah Soubahanahou wa ta Allah pour qu'il descende sa grâce sur le Niger et le gratifie d'un bon hivernage.
Cette rupture de jeûne s'est déroulée en présence notamment du Premier ministre, chef du gouvernement, S.E.M. Brigi Raffini, de la ministre de la Communication, Mme Amina Moumouni, et du président du CSC, M. Abdourahamane Ousmane. Il s'agit de la dernière rupture collective de jeûne d'une série entamée le dimanche passé à l'initiative du Chef de l'Etat dans le cadre du Ramadan 2016.
Samedi dernier, le Chef de l'Etat a invité plusieurs compagnons des anciens Présidents de la République du Niger qui sont aujourd'hui à la retraite. Ils étaient nombreux à répondre à l'invitation du Président Issoufou pour partager ce moment des grandes retrouvailles entre frères musulmans, comme le recommande l'islam. Après la rupture de jeûne, ils ont effectué ensemble, avec le Président de la République, la prière du Magrib et une Fatiha a été dite pour qu'Allah le Tout puissant descende sa miséricorde sur notre pays. Le Chef de l'Etat a, à cette occasion, exprimé sa joie de rencontrer cette génération des compagnons des pères fondateurs puis les générations qui ont suivi.
Pour le Président de la République, chacun parmi ses invités présents a eu à poser sa pierre dans la construction de l'édifice national. « J'ai invité toutes ces générations à la cérémonie d'Iftar pour leur rendre un hommage mérité. Je vous remercie du fond du cœur, vous avez apporté une contribution inestimable à la construction de ce pays. Je sais que vous accompagnez le pays dans vos prières. Que Dieu exauce ces prières surtout en ce mois béni de Ramadan.Encore merci une fois d'avoir répondu positivement à cette invitation. Je vous souhaite une bonne find e Ramadan et une bonne fête de l'Aïd El-fitr », leur a dit le Chef de l'Etat.
A leur tour, les invités ont salué cette initiative du Chef de l'Etat depuis son accession au pouvoir. Pour M. Soumana Marounfa, ancien fonctionnaire, cette rencontre d'échanges et de communication entre personnes âgées à la retraite depuis longtemps et qui ne pouvaient pas avoir une occasion de se rencontrer est à saluer. Selon lui, c'est une rencontre de seconde chance pour les invités qui ont beaucoup d'expériences à donner à la jeunesse. «Lorsque l'occasion se présente, ils peuvent participer volontairement à la réalisation des programmes de développement et de construction de notre nation. Je souhaite que ce genre de rencontres se multiplie pour que, le Président de la République puisse apprécier davantage ces personnes pleines d'expériences et leur donner une seconde chance supplémentaire de contribuer à la réalisation des programmes de développement de notre pays. Cela parce que, la retraite n'est pas synonyme d'oubli, elle peut donner une occasion de plus à notre pays », a-t-il soutenu.

our M. Allélé Elhadj Habibou, cette invitation est appréciable. Elle lui a permis de rencontré des anciens compagnons perdus de vue dans un même pays. «Pour des frères musulmans qui se retrouvent autour d'une table pour partager un seul repas, c'est du bonheur et cela réjouit les uns et les autres. Nous remercions beaucoup le Président de la République pour cet acte noble qu'il vient d'accomplir », a-t-il déclaré. Il faut enfin souligner que, ces séances de rupture et de prière collectives constituent de belles occasions pour consolider les liens de solidarité et de partage avec les frères musulmans.
Pour la séance de vendredi dernier, le Président de la République avait pour invités les représentants de la société civile, des syndicats, des écrivains et des artistes présents à Niamey. L'ambiance était plutôt fraternelle entre le Président Issoufou Mahamadou et ses invités, mais aussi entre les invités eux-mêmes. Après de la prière du Magrib les fidèles invités ont également prié Allah pour qu'Il gratifie notre pays d'un hivernage fécond.

S. Manzo, Seini Seydou Zakaria, et A. Tchiroma(onep)

 Commentaires