Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fin de la première édition du concours national de lecture du Saint Coran, AIN-ORTN : le Grand Prix a été raflé par une jeune fille
Publié le lundi 4 juillet 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


Fin
© Autre presse par DR
Fin de la première édition du concours national de lecture du Saint Coran, AIN-ORTN : le Grand Prix a été raflé par une jeune fille


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey - La Grande Mosquée de Niamey a servi de cadre, le vendredi 1er juillet dernier, à la cérémonie de remise officielle des prix aux lauréats de la première édition du concours national de mémorisation du Saint Coran (Moussabaka), conjointement organisé par l’Association Islamique du Niger (AIN) et l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Niger (ORTN).

Dans le passé, chacune de ces deux institutions organisait individuellement le concours, qui est un moyen d’initier et surtout d’encourager les jeunes musulmans à la maitrise du Coran, livre Saint de l’Islam.

Cette année, AIN et ORTN ont créé cette synergie pour ‘’ donner plus de prestige à cette religion et élever le niveau de prestation des candidats et la rendre nationale’’, a déclaré Ousmane El hadj Ibrahim, président du Comité d’Organisation du Concours (Moussabaka édition 2016).

Avant la tenue de la compétition où toutes les huit (8) Régions du pays, étaient représentées, une présélection des candidats a été faite au niveau des régions sous le contrôle des représentations régionales de l’institution Islamique ; de celle de l’ORTN et du gouvernorat de chaque région, a expliqué le président du comité d’organisation.

Après trois jours de compétitions entre les porte-flambeaux des huit régions du pays, répartis en trois (3) catégories, arrive, en fin, le moment tant attendu, celui de la proclamation des résultats et de la remise des prix aux meilleurs candidats.

Les catégories retenues pour la compétition sont : la catégorie du Coran entier ; celle de la moitié du Coran et la catégorie du quart du Coran.

Cette édition de Moussabaka s’est terminée avec beaucoup de surprises, car au moment où beaucoup d’observateurs s’attendaient à une victoire masculine dans la catégorie du Coran entier, c’était plutôt la jeune Zenabou Tidjani de la région de Dosso qui s’est imposée pour décrocher la première place de cette catégorie, la plus difficile. Elle a été récompensée du plus grand lot, composé d’une enveloppe d’un (1) million de francs CFA ; d’un véhicule RAV4 ; d’un billet aller-retour pour le petit pèlerinage en Arabie Saoudite (Oumara) pour la famille et bien d’autres cadeaux. Ce prix lui était remis par le Président de l’Assemblée Nationale du Niger.

L’autre grande surprise, est que même dans les deux autres catégories (celle de la moitié du Coran et celle du quart du Coran) ce sont des candidats ressortissants de la région de Dosso qui y sont à la tête, à savoir respectivement Ibrahim Yacoubou pour la moitié du Coran, qui a été primé d’une enveloppe de 500. 000 F CFA, plus une parcelle de 500 mètres carrés à Niamey et bien d’autres cadeaux et Ibrahim Ousmanepour la catégorie du quart du Coran, également gracieusement primé.Autrement dit, la région de Dosso est première dans toutes les catégories.

Le choix de la nuit du vendredi pour la tenue de cette cérémonie est d’une importance cruciale, à en croire les organisateurs, en ce qu’elle coïncide avec la nuit du ‘’ Destin’’ communément appelée ‘’Layla ToulKadar’’.

Selon les enseignements islamiques, c’est durant cette nuit que le Coran a été descendu en entier avant sa révélation en tranches au Prophète Mohammad (Paix et Salut de Dieu sur lieu).

C’est devenu une tradition pour les officiels nigériens (depuis quelques années) de prendre part, à cette occasion, à une prière collective qu’organise l’Association Islamique du Niger.

MSB/AMC/DMM/ANP/Juillet 2016

 Commentaires