Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 5/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Cérémonie de remise de don à la Coordination Intersectorielle de lutte contre le SIDA par la Chine : 17,6 millions de francs FCA en vivres pour soulager les personnes vivant avec le sida au Niger
Publié le jeudi 7 juillet 2016   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de remise de don à la Coordination Intersectorielle de lutte contre le SIDA par la Chine : 17,6 millions de francs FCA en vivres pour soulager les personnes vivant avec le sida au Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La République populaire de Chine a fait don d’un important lot de produits alimentaires à la coordination intersectorielle de lutte contre le SIDA (CISLS). Les vivres sont mis à la disposition de cette structure nationale de lutte contre le fléau mondial pour aider les personnes et familles des personnes infectées ou affectées par le VIH-SIDA. Ils sont essentiellement composés de 6,25 tonnes de riz, de 6,25 tonnes de haricot, de 6,25 tonnes de farine du manioc ou gari, de 500 litres d’huile, de 3.300 boites de lait et de la sardine. La CISLS est la structure chargée de distribuer l’aide aux bénéficiaires.
C’est au cours d’une cérémonie à laquelle prenaient part les représentants des organisations et structures intervenant dans la lutte contre le SIDA dont la fondation Guri-Vie Meilleure de la marraine de lutte contre le SIDA, de l’ONUSIDA, du fonds mondial (LFA) que les vivres ont été officiellement remis à lacoordinatrice de nationale de la CISLS Dr Zeinabou Alhousseini par l’ambassadeur de Chine au Niger M. Shi HU. Cette donation d’un coût de 17,6 millions de francs FCA est destinée à 250 familles de personnes vivant avec le VIH-SIDA. Ces bénéficiaires, sélectionnés sur la base d’une enquête de vulnérabilité, auront chacun un kit alimentaire constitué de 25kg de riz, d’autant pour le haricot et la farine de manioc, de 20 litres d’huile, de 12 paquets de lait et 25 boites de sardine. Ce qui est assez pour assurer l’approvisionnement d’environ un mois pour elles et leurs familles a dit la coordinatrice de la CISLS qui a souligné l’importance de l’alimentation dans la prise en charge des personnes malades du SIDA.
La consommation régulière des ARV cumulée à la dénutrition entrainée par le virus du VIH rend les personnes plus vulnérables. Cette situation nécessite un bon état nutritionnel. Ce don de vivres est donc une aubaine pour elles d’avoir cet appui qui améliorera considérablement sans doute les conditions nutritionnelles des personnes bénéficiaires en particulier et les conditions de vie de leurs familles en général. La coordinatrice a exprimé de vive voix ses remerciements à l’Ambassade de Chine pour ce geste de solidarité et d’amour, un geste louable au profit des malades et ou des personnes affectées par le VIH SIDA. Elle a indiqué que la Chine n’est pas à sa première œuvre salutaire à l’égard de cette communauté car, elle a procédé à une importante donation via la croix rouge nigérienne, pour la formation en couture et la dotation en machines à coudre, vélos et cuisinières de 25 filles à Niamey.
Tout en saluant l’action de la Chine, ce partenaire important du Niger, Mme Zeinabou Alhousseini, a émis le souhait que d’autres partenaires suivront ses pas pour davantage doter les personnes vivant avec le SIDA de ressources suffisantes pour mieux vivre. L’ambassadeur de Chine a fait lui aussi un bref rappel des différents appuis apportés par son pays au Niger dans le domaine de la lutte contre le SIDA. SE. Shi Hu a souligné les efforts et les avancées du Niger en la matière avant d’affirmer que les personnes vivant avec le VIH SIDA sont «des frères et sœurs. Nous devons tous éclairer leur vie avec notre amour ». Il s’est dit confiant qu’avec la conjugaison des efforts des partenaires, le Niger peut atteindre le plus tôt possible l’objectif « 3 Zéro » à savoir « Zéro décès liés au SIDA, zéro nouvelle infection, zéro stigmatisation ».

Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires