Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 5/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Santé : La Chine Populaire a fait don, hier, d’équipements de laboratoire et d’équipements médicaux au Niger
Publié le vendredi 8 juillet 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Santé Publique M. Kalla Moutari


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Santé pPublique, M. Kalla Moutari, a reçu hier après-midi, au SERPA (garage de son ministère), un important lot d’équipements de laboratoire et petits équipements médicaux offert par la République Populaire de Chine à notre pays.
Ce don est constitué ’’d’un lot d’équipements de laboratoire et petits équipements médicaux pour 70 Centres de Santé Intégrés (CSI). Ce Don d’un montant de 10 millions de Yuans, soit 880 millions de francs CFA, vient renforcer les efforts que le Gouvernement déploie dans le cadre de l’amélioration de la santé de la population nigérienne’’, a indiqué le ministre Kalla Moutari.
Il a rappelé que ’’dans l’histoire du Niger, c’est la première fois, avec l’avènement de la 7ème République avec à sa tête S. Elhadji Issoufou Mahamadou et son Programme de Renaissance, que le pays a su recruter 660 médecins, acquérir 150 ambulances médicalisées et aujourd’hui des équipements médicaux pour les Centres de Santé Intégrés; ces équipements vont contribuer à rendre opérationnelle la médicalisation de nos CSI pour l’amélioration de la santé de la population nigérienne’’.
Après avoir rappelé ’’la construction d’un hôpital de référence de 500 lits clef en mains, dont la réception interviendra bientôt et qui permettra assurément l’amélioration de la situation sanitaire de nos vaillantes populations’’, le ministre Kalla Moutari a rassuré la partie chinoise – qu’il a remerciée - que ’’ces équipements feront l’objet d’une utilisation rationnelle et judicieuse’’.
Auparavant, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Nigera rappelé que ’’la coopération sino-nigérienne dans le domaine de la santé date de longtemps et porte sans cesse de nouveaux fruits ces dernières années. De l’envoi de la première équipe médicale chinoise au Niger en 1976 à aujourd’hui, 18 équipes et 554 médecins chinois ont travaillé au Niger où ils ont réalisé plus de 4,5 millions de consultations et 200 mille interventions chirurgicales. Leurs compétences et leur moralité leur ont valu l’éloge du Gouvernement et du peuple nigériens. Bientôt, l’Hôpital de Référence de Niamey, équipé de 500 lits, sera achevé et opérationnel. Cet hôpital constitue le plus grand hôpital que le Gouvernement chinois ait construit à l’étranger sous forme d’aide gouvernementale. Il représente un jalon supplémentaire de la coopération amicale sino-nigérienne’’, a dit le diplomate chinois.
S.E.M. Shi Hu a aussi mis l’accent sur le sommet sino-africain tenu en décembre 2015 à Johannesburg, et au cours duquel son pays a annoncé la mise en œuvre, en priorité, de dix programmes de coopération en vue de promouvoir la coopération gagnant-gagnant entre la Chine et l’Afrique, et de réaliser le développement commun.
Aux termes du programme de la santé publique, la Chine aidera l’Afrique à développer les systèmes de prévention et de contrôle, et à renforcer les capacités en matière de santé publique comme la construction des centres de contrôle des maladies. En outre, elle continuera à envoyer des équipes médicales, à organiser des activités d’assistance médicale comme ’’Action Lumière’’, et à appuyer la protection maternelle et infantile. Ces mesures promouvront efficacement le développement médico-sanitaire en Afrique, contribueront à améliorer les conditions médicales et sanitaires en Afrique et l’état de santé de la population africaine.
La cérémonie de remise du don chinois, qui avait commencé par la signature de l’acte de don, s’est achevée par la présentation d’un échantillon des équipements de laboratoire et petits équipements médicaux offerts au Niger.


Soulé Manzo(onep)

 Commentaires