Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

10e Réunion ordinaire du Comité des experts du Conseil de l’Entente
Publié le vendredi 8 juillet 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


10ème
© Autre presse par DR
10ème Réunion ordinaire du Comité des experts du Conseil de l`Entente : Accélération de la coopération politique et sécuritaire dans l`espace communautaire


 Vos outils




NIAMEY – La 10 eme Réunion ordinaire du Comité des experts du Conseil de l’Entente s’est ouverte mercredi à Niamey, sous la présidence de la Ministre Déléguée du Niger, auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, Chargée de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, Mme Elback Adam Zeinabou Tari Bako.

Cette réunion se tient en prélude à la neuvième réunion ordinaire du Conseil des Ministres et à la troisième Conférence au sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de l’Institution qui se tiendra le 11 juillet prochain à Niamey.

À l’ordre de jour de la session, figurent plusieurs points dont l’arrêt des comptes, les rapports d’activités à mi-parcours, le renforcement de la coopération politique et sécuritaire, le renforcement de la coopération au développement dans l’espace Entente.

Le projet de programmes immobiliers et les relations avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux dans le cadre de la recherche des ressources alternatives de financement, ainsi que le dossier du Centre Régional de formation pour l’Entretien Routier (CERFER) figurent également à l’ordre du jour.

En ouvrant les travaux, la Ministre Déléguée a indiqué que le Secrétariat du Conseil de l’Entente « mérite d’être accompagné dans la poursuite de sa mission pour la réalisation des aspirations de nos populations pour la paix, la sécurité et le développement ».

Elle a ensuite saisi l’opportunité pour exhorter les experts « à des discussions franches et approfondies afin de parvenir à des conclusions décisives et déterminantes pour la renaissance et le développement du Conseil de l’Entente ».

Conformément à son plan stratégique 2012-2016, a rappelé Mme El back Adam Zeinabou Tari Bako plusieurs réalisations ont été obtenues dans les pays membres du Conseil au nombre desquelles on peut noter l’électrification des villages et des écoles, la construction des infrastructures de santé, et la réalisation des mini-adductions d’eau.

Créée en 1959, le Conseil de l’Entente est l’une des plus vieilles organisations sous régionales. Elle regroupe le Benin, le Burkina Faso, la Cote d’ivoire, le Togo et le Niger.

SML/AMC/ANP/JUIL 2016

 Commentaires