Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Un don de matériel médical de 900 millions de FCFA de la Chine populaire au Niger
Publié le vendredi 8 juillet 2016   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey (Niger) - La République populaire de Chine à octroyé au Niger un don en équipements de laboratoire et en équipements médicaux d’une valeur de 10 millions de Yuans, soit près de 900 millions de Fcfa, destinés à 70 Centres de santé intégrés (CSI) à travers le pays.

Ce don, réceptionné jeudi par le ministre de la Santé Publique Kalla Moutari, constitue un des derniers maillons d’une coopération qui a débuté, selon l’Ambassadeur de Chine au Niger, M. Shui Hu, en 1976, avec l’envoi au Niger de la première équipe médicale chinoise.

En effet, selon ce dernier, de 1976 à nos jours, 18 équipes et 554 médecins chinois ont séjourné au Niger où elles ont réalisé plus de 4,5 millions de consultations. En outre, celles-ci ont effectué quelques 200 000 interventions chirurgicales.

Le point culminant de cette coopération est sans conteste, l’hôpital de référence de 500 lits que son pays construit au Niger.

Cet hôpital, a précisé l’ambassadeur Shi Hu, constitue le plus grand hôpital construit par le gouvernement chinois à l’étranger, sous forme d’aide gouvernementale.

Après avoir remercié l’ambassadeur de Chine pour ce don en équipements, le ministre de la Santé, Kalla Moutari, a pour sa part rappelé que ce don vient en appui aux efforts que déploie le gouvernement nigérien dans le cadre de sa politique d’amélioration de la santé des populations.

Une politique en vertu de laquelle, entre autres actions, le gouvernement de la 7ème république, a d’ores et déjà recruté quelques 660 médecins tandis que dans le même temps, il mettait à la disposition des centres de soins du pays, quelques 150 ambulances médicalisées.

 Commentaires