Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Mahamane Ousmane et le sultan de Zinder enterrent 23 ans de discorde et de malentendu
Publié le samedi 9 juillet 2016   |  Niger Diaspora


Mahamane
© Autre presse par DR
Mahamane Ousmane, l`ancien président nigérien


 Vos outils




La célébration de l’Aïd El Fitr qui consacre la fin d’un mois de jeûne pour la communauté musulmane est une occasion par excellence de fraternité, de pardon et de réconciliation. A Zinder ces valeurs ont pris tout leur sens avec cette visite de courtoisie de Mahamane Ousmane Premier Président démocratiquement élu du Niger natif de la région à l’honorable sultan du Damagaram Aboubacar Sanda. Une visite de courtoisie qui signe ainsi la fin de plus de 23 ans de brouille entre ces deux fortes personnalités de la cité du Damagaram.
Une dispute qui remonte depuis l’arrivée au pouvoir en 1993, de Mahamane Ousmane. Malgré le changement de régime en 1999, les choses ne se sont jamais arrangées entre ces deux personnalités. C’est dans ce "contexte" qu’en 2001, le sultan est destitué de ses fonctions par arrêté ministériel sous le régime de Tandja Mamadou.

C’est le début d’une longue traversée du désert pour le sultan déchu qui connaitra plusieurs frustrations et humiliations dont entre autres une mise en résidence surveillée et une inculpation à la prison civile de Kollo pour ‘’associations de malfaiteurs, de complicité d’escroquerie, de trafic de fausses monnaies et trafic de stupéfiants’’. Le sultan sera blanchi en 2003 par la justice mais il a fallu attendre 2011 pour que le sultan de Damagaram puisse être rétabli sur son trône soit dix ans après sa destitution.

Durant toutes ces années, ces deux têtes politiques et coutumières vont se regarder en chien de faïence, une situation qui a empoisonné sérieusement la vie sociale dans le Damagaram divisée entre le leader politique Mahamane Ousmane et le chef coutumier Aboubacar Sanda.

En accueillant chaleureusement le Président Mahamane Ousmane et sa délégation, le sultan de Damagaram met officiellement terme à tant d’années d’incompréhension et de tensions fratricides entre ces deux dignes fils du terroir. ‘’ Nous sommes fiers de vivre cet instant, aujourd’hui le Président Mahamane Ousmane est revenu chez lui en foulant le sol du Palais royal’’ a déclaré le sultan Aboubacar Sanda. Fini les divergences qui nous ont séparé désormais il ne reste que joie et paix entre nous et vous êtes les grands témoins de cette réconciliation a ajouté Aboubacar Sanda. Des déclarations qui ont suscité une grande clameur et des applaudissements de l’assistance.

Les deux hommes ont tenu a expliqué et faire comprendre au peuple de Damagaram et au-delà, que cette visite de courtoisie n’a rien de politique c’est un moment de réconciliation entre deux frères qui ont décidé en toute responsabilité d’enterrer la hache de guerre et de renouer avec la voie de la sagesse en fumant le calumet de la paix. Le peuple de Damagaram doit œuvrer à tout instant pour la réconciliation, la cohésion entre tous les fils et filles de la région en particulier et du Niger en général a conclu le sultan Aboubacar Sanda.
Il faut noter que cette réconciliation a été rendu possible grâce à la médiation des oulémas de la région qui a permis en ce grand jour pour les musulmans que constitue la fête de l’Aïd El Fitr, de voir deux membres influents de la communauté de Damagaram de se réconcilier et de se pardonner toute chose que prône l’Islam.

 Commentaires