Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 11/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement des épreuves du Baccalauréat, session 2016 : 44.281 candidats au niveau national à la conquête du précieux parchemin
Publié le mardi 12 juillet 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Enseignements Secondaires, M. Mamane Sani Abdourahamane


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Hier, lundi 11 juillet 2016, tôt le matin, les élèves des classes de Terminal des différents lycées ont commencé à affronter les épreuves du Baccalauréat, session 2016, dans toutes les séries. Au niveau national, ils sont au total 44.281 candidats, répartis dans 125 centres d’examens, à se lancer dans la conquête du de ce précieux parchemin qui ouvre la voie au cursus universitaire. Le lancement officiel des épreuves par le Ministre des Enseignements Secondaires, M. Sani Abdourahamane, s’est déroulé à Niamey au niveau du centre du Lycée Issa Korombé. La région de Niamey compte 18.153 candidats, toutes séries confondues, pour 46 jurys dont deux (2) pour le Bac Technique, deux (2) pour le Bac Professionnel.
Avant de procéder à l’ouverture de la première enveloppe contenant les épreuves de Français, le ministre des Enseignements Secondaires, M. Sani Abdourahamane, et sa délégation ont visité plusieurs salles d’examens pour constater les conditions dans lesquelles se trouvent les candidats. A l’issue de cette visite, il a été relevé un manque d’éclairage et de ventilateurs dans plusieurs salles d’examen. Face à cette situation, le ministre Sani Abdourahamane a instruit les responsables de l’organisation de ces examens pour que des dispositions soient prises dans les meilleurs délais afin d’éclairer les salles et de mettre des ventilateurs partout où il n’y en a pas. Ensuite, arrive le moment tant attendu, c’est-à-dire l’ouverture de la première enveloppe contenant les épreuves du français.
C’est à 8heures 00 que la délégation ministérielle est entrée dans la salle N°2 pour procéder au lancement. Le Ministre a tout d’abord prodigué des conseils aux candidats avant de montrer à la salle l’enveloppe bien scellée à la cire et a procédé à son ouverture. «Chacun doit compter sur soit même et faire son travail. Il faut éviter les fausses manœuvres. Celui qui a bien étudié va avoir sa chance de réussir son examen. Nous sommes déterminés à faire un Bac propre, comme l’a été le BEPC. Cela pour donner la même chance à tous les enfants du Niger. Je vous souhaite une bonne chance», a déclaré M. Sani Abdourahamane. Après l’ouverture de l’enveloppe, le Ministre des
Enseignements secondaires a distribué quelques épreuves dans la même salle avant de se confier à la presse sur l’organisation de ces examens au titre de la région de Niamey.
Il a ainsi informé le public que les examens concernent trois types de Bac à savoir le Bac technique, le Bac professionnel et le Bac d’enseignement général. A l’occasion du lancement officiel de ces examens, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation se trouve à Agadez et celui des Enseignements Professionnelles et Techniques se trouve à Maradi. Il faut retenir que le Baccalauréat d’enseignement général représente plus de 95%. Sur l’ensemble du pays, il y a plus 44.000 candidats tous Bac et toutes séries confondus repartis dans 125 jurys. En ce qui concerne la région de Niamey les filles représentent plus de 44% des candidats. Le Ministre Sani Abdourahamane a salué cette progression de la proportion des filles dans la capitale, proportion largement supérieure à celle du niveau national qui était de 15% en 2015. «Nous sommes venus pour lancer les épreuves du Bac mais aussi pour souhaiter une bonne chance aux candidats et leur prodiguer des conseils. Notre souhait est que ces examens se passent dans de très bonnes conditions. Notre objectif dans ce pays c’est que les examens et concours soient désormais propres pour donner les mêmes chances à tous les Nigériens, où qu’ils se trouvent et quelle que soit leur situation sociale», a conclu le Ministre des Enseignements secondaires.

Ali Maman(onep)



Articles associés

Autre presse
C’est parti pour l’examen du BAC session de Juillet 2016 !
 
Le Sahel
3.188 candidats dans la région Dosso
 

 Commentaires