Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Déclaration de presse de la société civile pour remercier les populations nigériennes suite à la marche citoyenne du 9 juillet 2016, mardi 12 juillet 2016
Publié le mercredi 13 juillet 2016   |  Nigerdiaspora


Photo
© Autre presse par DR
Photo de :M. Moustapha Kadi Oumani


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Messieurs les responsables des organisations de la société civile nigérienne ;
Mesdames, Messieurs les représentants de la presse nationale ;
Chers participants ;
Comme vous le savez tous, les organisations de la société civile nigérienne ont organisé le samedi dernier une marche suivie de meeting de la place Toumou à la place de la concertation à Niamey et dans tous les chefs-lieux de région.
A l’heure du bilan, les organisations initiatrices tiennent à saluer toutes les personnes physiques et morales qui, dans un élan de patriotisme ont répondu massivement à notre appel de compassion et de solidarité. En particulier, nous exprimons notre profonde reconnaissance aux populations de Niamey, Dosso, Tillabéry, Tahoua, Agadez, Zinder et Maradi pour l’intérêt manifeste qu’elles ont su exprimer.
L'objectif étant de soutenir les populations de Diffa en détresse et les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) durement éprouvées par des épreuves diverses, démontrant ainsi notre ferme volonté d’action prometteuse, dont nous garderons longtemps le souvenir. A cet effet, la société civile se réjouit d’avoir initié cette action citoyenne, car au Niger en période de douleur nous avons l’habitude de remettre et avec raison tout dans les mains de Dieu, or cela ne doit pas être une façon pour nous de nous dérober de notre devoir citoyen envers les autres.
Après analyse, les chiffres de la participation à cette marche du 9 juillet 2016 dépassent toutes nos espérances et c’est une réponse très positive pour la cause de Diffa.A cet égard, les objectifs que nous nous sommes fixés sont globalement atteints et nous motivent davantage à préparer l’avenir, ce qui constituent une lueur d’espoir pour les populations déplacées et les FDS.
Ainsi, au vu de cette impressionnante mobilisation, nous ne doutons pas un seul instant que nos futures luttes seront un succès aussi retentissant si non plus retentissant.
Dans cette vision, nous voulons aller loin pour obtenir un impact fort sur la paix et la cohésion sociale dans la région de Diffa, et grâce à Dieu nous allons l'atteindre avec l’adhésion de tous.
En conséquence, suite à ce sursaut national des Forces vives de la nation, nous voudrions, très solennellement exprimer notre reconnaissance et notre gratitude à tous ceux qui ont contribué au succès éclatant de cette importante action citoyenne.
A ce titre, nous adressons nos vives félicitations aux militants et sympathisants des organisations de la société civile, aux ressortissants de la région de Diffa et à la communauté internationale. Dès lors, nous avons tous compris que personne ne viendra construire notre pays à notre place.
A cet égard, nous saluons particulièrement, le patriotisme de l’Artiste nigérien M. Mamane Sani Maigochi et nous étendons cette reconnaissance à l’Union des Scolaires du Niger (USN), aux leaders religieux et coutumiers, aux responsables administratifs, et une mention spéciale aux jeunes et aux femmes dont nous avons apprécié le dynamisme et le don de soi.Cette prise de conscience est importante pour appréhender l’ensemble des questions sécuritaires et humanitaires dans la région de Diffa.
Tout cela n’aurait été possible sans les mediasqui ont fait un large écho de la situation et à l’unité d’action citoyenne. C’est pourquoi, nous adressons nos remerciements confraternels à l’égard de toute la presse nationale et internationale et à toutes les organisations syndicales pour cette forte mobilisation ayant donné ici, comme ailleurs, une bonne leçon de démocratie.
Nos vifs remerciements vont également à notre partenaire stratégique le PCCN pour son soutien et son efficacité. Merci à tous pour tout le travail accompli et pour ce qui sera fait dans les jours à venir, par avance nous adressons nos remerciements à tous ceux et toutes celles qui se préparent à apporter leurs contributions en nature ou en espèces aux populations de Diffa et aux familles des FDS.
C’est sur cette note de satisfaction générale et en assurant que les leçons de cette marche seront capitalisées que nous invitons tous les citoyens à davantage de sens de responsabilité, de consistance et de tolérance, valeurs qui ont constitué, depuis, le socle de l’identité de la société nigérienne.
Vive les populations de Diffa !
Vive les FDS !
Vive le Niger !
Nous sommes tous Diffa !


Fait à Niamey, le 12 juillet 2016

Pour les organisations signataires
Moustapha kadi Oumani
Soyez remerciés de votre attention !

 Commentaires