Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 11/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

« Le processus de mise en œuvre du Programme Kandadji se poursuit à un rythme que nous souhaitons tous voir s’accélérer dans des conditions optimales », assure le Premier Ministre, SE. Brigi Rafini
Publié le mercredi 13 juillet 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre nigérien Brigi Rafin


 Vos outils




«Messieurs les Ministres d'Etat ;
Mesdames et Messieurs les Ministres ;
Mesdames et Messieurs les Représentantsdes Partenaires Techniques et Financiers du Programme Kandadji ;
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais tout d'abord, au nom du Président de la République, du Gouvernement et du peuple nigérien, vous remercier de votre présence effective ce matin et de votre disponibilité à nous accompagner dans la mise en œuvre du Programme Kandadji.
Mesdames et Messieurs,
Le processus de mise en œuvre du Programme Kandadji se poursuit à un rythme que nous souhaitons tous voir s'accélérer dans des conditions optimales.
Concernant la construction du barrage, j'ai noté que les travaux préparatoires sont achevés et le dossier d'avant-projet détaillé revu est disponible. Toutefois, dans le souci de prendre en compte des préoccupations liées à la réinstallation des populations y compris celles du Mali, des simulations sur différentes côtes ont été effectuées.
Un autre défi, non moins important, est l'élaboration et la mise en œuvre du Plan d'Action de Réinstallation des populations de la deuxième vague.
S'agissant de l'impact de ce Plan au Mali, nonobstant les accords déjà existants entre les neuf (09) Etats membres du Bassin du Niger à travers l'Autorité du Bassin du Niger (ABN), le Niger a noué un contact direct avec la partie malienne sur la question. Ces contacts ont abouti à la venue au Niger d'une délégation ministérielle et technique malienne dont les séances de travail avec la partie nigérienne, tenues les 8 et 9 juillet 2016, ont permis l'élaboration d'une feuille de route en vue de la réalisation d'un PAR au Mali.
Dans le cadre de nos échanges, nous aborderons également la sécurisation foncière des populations affectées afin que nous puissions avancer sur le choix du bail emphytéotique retenu par le Gouvernement du Niger.
Concernant le financement du Programme, la préoccupation reste la prise en charge du Plan d'Action de Réinstallation (PAR2) des populations de la deuxième vague de déplacement. La présente rencontre devrait nous permettre d'en faire le point et éventuellement de recueillir vos intentions à contribuer au financement de ce PAR2.
Enfin, il importe que nous adoptons définitivement le chronogramme global du programme et prendre toutes les dispositions pour sa mise en œuvre de façon efficace et efficiente. L'objectif étant une mise en eau du barrage dans des délais raisonnables.

Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions techniques et financières,
Je réitère pour terminer, une fois de plus, la gratitude de l'Etat du Niger et de son peuple pour les efforts inlassables que vous ne cessez de déployer pour nous accompagner dans la mise en œuvre de cet important programme pour le développement économique et social de notre pays.

Je vous remercie de votre attention. ».

Onep

 Commentaires