Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 11/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite du Ministre d’Etat en charge de l’Intérieur dans la région d’Agadez : M. Bazoum Mohamed se dit ’’scandalisé et choqué’’ par la persistance de l’immigration irregulière
Publié le mercredi 13 juillet 2016   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Bazoum Mohamed ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l`Intégration Africaine et des Nigériens à l`Extérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Bazoum Mohamed, accompagné de ses plus proches collaborateurs, est arrivé lundi dernier à Agadez. A l'aéroport international Mano Dayak, le Ministre d'Etat a été accueilli par les autorités administratives et les populations dans la pure tradition hospitalière de la légendaire capitale de l'Aïr. M. Bazoum Mohamed a été salué par le Gouverneur de la Région d'Agadez, M. Sadou Soloké, le président du conseil régional d'Agadez, le député National Cherif Ould Ahmed et le Sultan de l'Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou.
Le ministre d'Etat a par la suite passé en revue un détachement de la Garde Nationale qui lui rendait les honneurs militaires avant d'être salué par les responsables civiles et militaires de la région. Au cours d'une réunion de briefing avec tous les responsables civiles et militaires de la région qu'il a présidée, le Ministre d'Etat a évoqué l'objectif de cette mission. "Nous sommes venus ici pour réfléchir avec les responsables de cette région, tant les responsables administratifs, que ceux des FDS à l'effet de définir les moyens de notre action en vue de décourager ce fléau et surtout chercher des solutions adaptées au problème de flux migratoire illicite" a-t-il dit. Dans l'après midi du lundi, la délégation s'est rendue au centre de transit des migrants de l'OIM où elle s'est entretenue avec les responsables de cette organisation et les migrants.
S'adressant aux migrants, le Ministre d'Etat a rappelé que cette aventure est très risquée car des milliers de jeunes de l'Afrique subsaharienne périssent dans le désert. Il leur a demandé de retourner dans leurs pays pour contribuer au développement de leurs territoires. Il a ensuite souligné que des réflexions sont avancées, en collaboration avec des partenaires, pour définir une politique appropriée au phénomène de la migration irrégulière. « Nous allons définir beaucoup d'actions ; nous avons réfléchi avec nos partenaires de l'OIM et de l'Union européenne. Au terme de cette visite nous allons définir une politique tout à fait appropriée à cette situation, et qui va apporter, je ne dis pas le remède définitif à cet état de fait, mais contribuera à améliorer j'ose l'espérer la situation actuelle » a ajouté M. Bazoum Mohamed.
La délégation a en outre visité un camp où certains de nos compatriotes candidats à l'immigration partis de la région de Zinder sont campés dans une situation précaire. Parmi eux, des enfants qui veulent entrer illégalement en Algérie. M. Bazoum Mohamed a exprimé toute son indignation face à l'ampleur de ce déplacement vers ce pays voisin, où ces populations s'adonnent le plus souvent à des activités illégales. "Je suis scandalisé et choqué par ce que je viens de voir ; des Nigériens qui ont quitté leurs villages et qui se retrouvent ici piégés. Certains étaient déjà en Algérie mais retournés, d'autres sont candidats pour y aller et sur lesquels le piège se ferme, c'est absolument intolérable" a dit le Ministre d'Etat.
Il a indiqué que le Gouvernement mettra tout en œuvre pour les ramener chez eux. "Il semble qu'il y a une dizaine de camps de ce genre dans la ville d'Agadez. Je vous promets qu'ils seront tous retournés dans les prochaines semaines chez eux, afin qu'ils aient une vie normale, qu'ils soient sécurisés dans le confort de leurs maisons qui est le cadre naturel de leur vie", a-t-il conclu.
Auparavant, le ministre d'Etat s'est rendu à la direction régionale de la police. Cette étape a permis au Ministre d'Etat de s'enquérir des conditions de travail des agents de la police nationale à Agadez.
Abderahmane Mohamed Ben Hamaye
CC/MISDACR

 Commentaires