Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Réunion du Comité Interministériel d’Orientation des programmes stratégiques de l’Initiative 3N
Publié le jeudi 14 juillet 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie d`ouverture de la 3è session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement du Conseil de l`Entente
Discours de Son Excellence ISSOUFOU MAHAMADOU à l’ouverture de la troisième Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Conseil de l’Entente.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou a présidé, ce mercredi 13 juillet, la première réunion pour l’année 2016 du Comité Interministériel d’Orientation (CIO) des programmes stratégiques de l’Initiative 3N (I3N, les Nigériens Nourrissent les Nigériens), une instance de gouvernance qui regroupe tous les acteurs intervenant dans ce programme.

A l’issue de la réunion, le Haut-commissaire à l’I3N, Dr Ouendeba Botorou, après avoir rappelé que son Institution est le cadre de référence de la politique agricole du Niger, en ce qu’elle pilote « toutes les interventions en matière de développement durable, de sécurité alimentaire et nutritionnelle », a déclaré à la presse, qu’à cette occasion, il vient de faire la situation de la mise en œuvre de l’Initiative au CIO.

Cette réunion mensuelle est également l’occasion, selon Dr Ouendeba Botorou, de faire le point des programmes sectoriels au Chef de l’Etat et de discuter des atouts et faiblesses pour des nouvelles orientations à adopter. Et avec le nouveau Programme de Renaissance Acte II du Président de la République, a-t-il annoncé, l’objectif visé est « faim zéro à l’horizon 2021 ».

Sur cette base, a-t-il informé, le Haut-commissariat à l’I3N, sur la base du bilan 2011-2015, a fait une nouvelle formulation des différents programmes stratégiques et objectifs spécifiques pour atteindre cet objectif de « faim zéro à l’horizon 2021 ».

L’I3N, note-t-on, vise à contribuer à mettre durablement les populations nigériennes à l’abri de la faim et de la malnutrition et leur garantir les conditions d’une pleine participation à la production nationale et à l’amélioration de leurs revenus, notamment en s’attaquant aux causes profondes de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, à travers la mise en œuvre d’un ensemble cohérent de reformes et d’actions d’investissements.

KPM/AMC/ANP/Juillet 2016

 Commentaires