Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 11/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Remise de médailles et de certificats aux personnels d’Eucap Sahel Niger : L’union Européenne et la mission Eucap Sahel Niger honorent leurs personnels
Publié le jeudi 14 juillet 2016   |  Le Sahel


Réunion
© Autre presse par DR
Réunion du comité de la mission civile de l`Union Européenne au Niger (EUCAP Sahel Niger)


 Vos outils




La mission Eucap Sahel Niger est présente au Niger depuis l'année 2012. Elle a pour mandat d'aider au renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité nigériennes dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et à la lutte contre l'immigration illégale. Que des résultats encourageants et probants depuis le démarrage de ses activités en faveur de ce pays du Sahel, le Niger, en proie à diverses menaces sécuritaires le long de ces frontières et à de nombreux défis tels que l'immigration clandestine et le crime organisé. Après quatre années d'intense travail passées à la tête de cette mission, voulue et soutenue par l'Union Européenne, l'heure au départ pour le chef de la mission Eucap Sahel Niger, M. Filip De Ceuninck, l'homme qui l'a vue faire ses tous premier pas au Niger. A cette occasion d'au-revoir, l'Union Européenne a décidé d'honorer le personnel civil et militaire, expatrié et national pour le service rendu à elle et au Niger.
C'est ainsi qu'une cérémonie de remise de médailles aux contingents des pays membres contributeurs et de remise certificat au personnel local nigérien a eu lieu sis au siège d'Eucap Sahel Niger. Il s'agit d'une cérémonie sobre à laquelle ont assisté le Directeur de cabinet du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, représentant le ministre et les plus hauts responsables des FDS. Ils sont au total vingt (20) européens et trente-trois (33) Nigériens travaillant au sein de la mission à avoir été distingués à travers les médailles pour les expatriés et le certificat de reconnaissance pour le personnel civil nigérien. Les récipiendaires de nationalité européenne ont chacun reçu les médailles des mains des ambassadeurs ou représentants de leurs pays respectifs et ou de l'Ambassadeur, chef de la Délégation de l'UE pour ceux qui n'ont pas de représentation diplomatique au Niger. Les membres du personnel ont eux reçu leurs certificats des mains du chef de la mission Eucap Sahel Niger sortant.
Dans son allocution à cette occasion, le chef de la mission a rappelé le mandat d'Eucap Sahel Niger, ses objectifs, ses réalisations. On retiendra de celles-ci qu'Eucap Sahel Niger a formé, en l'espace de quatre ans, plus de 7.000 personnes dans le domaine de la défense, de la sécurité et de la justice mais aussi apporté d'importants appuis en divers matériels pour renforcer les capacités logistiques et techniques de ses partenaires, acteurs de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé. Mieux « Eucap Sahel Niger a, sur sollicitation du Président de la République, ouvert une antenne à Agadez en vue de mieux prendre en compte la question des migrations irrégulières » a déclaré M De Ceuninck. Il a indiqué que les actions d'Eucap Sahel Niger, qui se veulent durables et pérennes, s'inscrivent dans la complémentarité de celles de l'Union Européenne avant d'affirmer que les actions du prochain mandat mettront l'accent sur les régions du Niger les plus exposées aux menaces terroristes, aux crimes organisés et aux migrations irrégulières. M De Ceuninck a réaffirmé la volonté de la mission de continuer à renforcer capacités des acteurs nigériens dans la perspective de la pérennité et cela dans divers domaines.
Parlant de la médaille remise aux membres du personnel européen d'Eucap Sahel Niger, M De Ceuninck a expliqué qu'elle symbolise la reconnaissance de l'Union Européenne pour leur implication et leur engagement quotidiens au service de la politique européenne de sécurité et défense. Au personnel nigérien, il a exprimé sa profonde reconnaissance pour son dévouement, toutes choses pour lesquelles il a décidé de leur décerner le certificat de reconnaissance. L'Ambassadeur, chef de la Délégation de l'Union
Européenne a, lui, exprimé ses remerciements et la reconnaissance de la Délégation au chef de mission sortant pour la qualité du travail, de la collaboration, la bonne compréhension avec l'UE tout au long des quatre années passées au Niger au service d'Eucap Sahel jouant un important rôle de coordination.

Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires