Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 11/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Partenariat scientifique et technique entre la NASA, l’USAID et le CILSS : Lancement du projet ’’Servir Afrique de l’Ouest’’ et inauguration des bureaux du Centre Régional AGHRYMET(CRA)
Publié le vendredi 15 juillet 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




Le Premier ministre, chef du Gouvernement, a procédé, hier au Centre Régional AGHRYMET (CRA), au lancement du projet ’’Servir Afrique de l’Ouest’’ de la NASA, et à l’inauguration de nouvelles infrastructures dont le CRA vient de se doter.
C’était au cours d’une cérémonie grandiose, digne de l’importance de l’évènement, qui a regroupé d’importantes personnalités autour du Chef du Gouvernement M. Brigi Rafini. Il s’agit notamment de l’ambassadeur des Etats Unis, de l’administrateur principal de la NASA, du directeur Afrique de l’Ouest de l’USAID, du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, du ministre de l’Agriculture du Mali en sa qualité de coordonnateur du CILSS, du secrétaire exécutif du CILSS, de nombreux responsables actuels et anciens, de cadres du Centre Régional AGHRYMET, et des représentants des PTF.
Dans son mot de bienvenue et de remerciements, le secrétaire exécutif du CILSS, M. Djimé Adoum, s’est appesanti sur les quarante années d’existence et d’actions du CILSS en faveur de la sécurité alimentaire, de la résilience des populations, et aussi d’efforts pour la maitrise de l’eau et l’adaptation au changement climatique.

Le coordonnateur du CILSS, le ministre malien de l’Agriculture, M. Kassoum Denon, a commencé par faire une motion de remerciements et de gratitude du Mali au Président de la République Issoufou Mahamadou et au Gouvernement de Brigi Rafini pour tout ce que le Niger fait en faveur de la République sœur du Mali, notamment sa contribution et les efforts inestimables pour le retour et le maintien de la paix dans le nord de ce pays.
Concernant le CILSS, l’organisation qui regroupe en son sein une douzaine de pays de l’Afrique de l’Ouest et la Mauritanie, le ministre coordonnateur du CILSS a souligné que depuis sa création il y a quarante ans, l’institution n’a cessé de relever des défis dans les domaines de la résilience, de la maitrise de l’eau, de l’adaptation au changement et de la sécurité alimentaire. Le CILSS a élaboré ses propres politiques, conçu des programmes et développé des outils pour mieux accomplir ses missions grâce aux soutiens des partenaires. Le projet Servir Afrique de l’Ouest, le dernier né et non de moindre importance, sera coordonné par le CRA et constitue, selon lui, une grande avancée non seulement dans le domaine du partenariat fructueux avec l’USAID, mais aussi dans l’élargissement de sa sphère de partenariat.
M. Kassoum Denon a exprimé de vive voix la reconnaissance du CILSS et de ses pays membres pour le choix du centre régional AGHRYMET parmi tant d’autres institutions pour assurer la maitrise d’œuvre de ’’Servir Afrique de l’Ouest’’. Le directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’USAID a dit la fierté de son institution de collaborer avec le Centre Régional AGHRYMET et la NASA dans le projet Servir, expliquant que l’USAID a toujours été ’’champion de l’utilisation de la science et de la technologie pour résoudre les nombreux problèmes auxquels nous faisons face et qui touchent l’Afrique de l’Ouest et le reste du monde’’. Pour M. Alex Deprez la sécheresse, l’insécurité alimentaire, la gestion des ressources et de l’eau, le changement climatique, la déforestation et la protection de la faune, sont des problèmes réels ayant besoin de solutions avancées qui sont parfois développées ailleurs. Il a souligné que l’accès aux données fiables est un défi auquel est confronté l’USAID, organisation travaillant sur les questions de développement afin d’entreprendre des actions concrètes à travers ses programmes d’assistance. C’est là qu’intervient, dit-il, la NASA avec sa renommée scientifique et son offre de grandes quantités d’informations provenant de l’observation de la terre à partir des satellites.
Après le discours de lancement officiel du Premier ministre, le Chef du Gouvernement et ses hôtes ont signé le livre d’or du Centre Régional AGHRYMET. Le centre a offert des cadeaux au Premier ministre, à l’administrateur principal de la NASA, ainsi qu’à l’USAID. La NASA quant à elle a remis comme cadeau un tableau portant les drapeaux américain et nigérien ayant séjourné à la Station Spatiale Internationale ISS.lancement
Le Premier ministre et l’administrateur principal de la NASA ont procédé à la coupure du ruban inaugural du projet ’’Servir Afrique de l’Ouest ’’ et à l’inauguration du nouveau bâtiment administratif et d’autres infrastructures construits et/ou réhabilitées et équipées dans le cadre du projet Appui Institutionnel aux Institutions Africaines du Climat ISACIP initié et financé par la Banque Africaine de Développement et mis en œuvre par le CILSS.

Zabeirou MOUSSA(onep)

 Commentaires