Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 18/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Signature à Niamey d’un accord d’entente entre les ex-groupes rebelles maliens
Publié le mardi 19 juillet 2016   |  Le Sahel


Le
© AFP par ISSOUF SANOGO
Le Premier ministre, chef du gouvernement SE Brigi Rafini


 Vos outils




Niamey - Des membres de la Coordination des Mouvements de l’AZAWAD (CMA) et ceux de la Plateforme du 14 juin ont signé, dimanche à Niamey, un document d’entente dénommé ‘’Déclaration de Niamey’’, pour le retour de la sérénité à Kidal et dans le Nord Mali en général.

C’était devant le Premier Ministre et Chef du Gouvernement nigérien, M. Brigi Rafini, que M Alghabass Ag Mohamed Ali et Hanoune Ag Intalla, respectivement représentants de la CMA et de la Plateforme du 14 juin ont apposé leurs signatures sur le document qui a été aussi paraphé par le ministre d’Etat nigérien en charge de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Albadé Abouba, en présence de l’Ambassadeur d’Algérie au Niger, M. Ballal Azouz.

Pour le Premier ministre Brigi Rafini, la signature de ce document consacre une entente très forte entre les deux mouvements. Brigi Rafini à félicité tous les acteurs pour cette victoire sur eux-mêmes. « C’est extrêmement important pour vous-mêmes, pour le Mali, pour le Niger et pour toute la sous-région », a-t-il dit.

« A partir de cet instant, nous somme témoins de ce que les conditions sont réunies pour que le calme revienne à Kidal, pour que la circulation soit libre sur toute l’étendue du territoire, pour que les efforts communs soit entrepris pour la mise en œuvre des accords laborieusement établis entre les fils et les filles du Mali. Il s’agit maintenant d’aller résolument sur la mise en œuvre de ces accords. Nous souhaitons que cela se passe dans les meilleurs conditions et dans les plus brefs délais », a souhaité le Premier ministre nigérien.

Selon les termes de la déclaration lue par le porte-parole des deux parties, M. Mohamed Ali, c’est « dans le souci d’aider à désamorcer la tension qui prévaut à Kidal », que le Premier ministre et Chef du Gouvernement Brigi Rafini a convié les responsables de la Coordination Mouvement pour la libération d’Azawak (CMA) et la plate forme du 14 juin à Niamey en vue « de trouver un mécanisme consensuel de gestion locale en attendant la mise en place des autorités intérimaires et des patrouilles mixtes prévue par l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger ».

« La CMA et la Plateforme réaffirment leurs attachements à l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger et ses mécanismes de mise en œuvre, et expriment leur volonté de contribuer à faciliter son application », a poursuivi le communiqué final.

Toujours selon le même communiqué, M. Brigi Rafini a exhorté les parties à s’investir pour atténuer les peines et les souffrances des populations en parvenant rapidement aux arrangements locaux pour faire baisser la tension qui prévaut à Kidal en vue d’un retour progressif de la confiance entre les parties et créer des conditions idoines pour la mise en œuvre de la paix. Il a également rappelé les grands défis auxquels font face les Etats de la sous-région, à savoir le développement et la lutte contre le terrorisme.

En attendant la mise en œuvre des dispositions pertinentes de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, les parties conviennent des mesures de gestion locale, notamment au plan sécuritaire par la prise de dispositions immédiates pour faire baisser la tension à Kidal et la gestion collégiale de la sécurité à Kidal. Au plan de gestion locale, la commission régionale de coordination des activités socioéconomique sera composée de huit (8) membres repartis de façon égale entre la CMA et la Plateforme en raison de quatre (4) membres par entité. Cette commission sera dirigée par une coprésidence CMA-Plateforme.

Par ailleurs, les deux parties ont décidé que les commissions sectorielles de gestion, au nombre de six (6) à savoir eau, énergie, assainissement, éducation, santé, humanitaire et communication, soient gérées de façon consensuelle.

Enfin, la rencontre de Niamey a recommandé la mise en route sur Kidal d’une mission de haut niveau CMA et Plateforme pour la mise en œuvre des arrangements convenus dans la présente déclaration, d’accélérer le processus de mise en œuvre des autorités intérimaires et l’opérationnalisation des mécanismes d’opération et de coordination des patrouilles mixtes.

AIO/KPM/DMM/ANP/Juillet 2016

 Commentaires