Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

UA : 28 pays demandent la suspension de la « RASD »
Publié le mardi 19 juillet 2016   |  Agence de Presse Africaine


27ème
© AFP par BOUREIMA HAMA
27ème Session Ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Kigali (Rwanda)
Vingt huit (28) pays membres de l’Union africaine (UA), soit plus que la moitié des Etats membres de l’UA, ont adressé, lundi, au Président du Tchad et Président en exercice de l’UA, Driss Déby Itno, une motion en vue de la suspension de la « République arabe sahraouie » +RASD+ des activités de l’UA et de tous ses organes.

Cette motion a été adressée par le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba, au nom du Benin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cap Vert, des Iles Comores, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de Djibouti, de l’Erythrée, du Gabon, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, de la Guinée-Equatoriale, du Libéria, de la Libye, de la République Centrafricaine, de la République Démocratique du Congo, de Sao Tomé, du Sénégal, du Seychelles, de Sierra Leone, de la Somalie, du Soudan, de Swaziland, du Togo, de la Zambie.

Selon la motion, la suspension de la « rasd » permettra à l’organisation panafricaine de « jouer un rôle constructif et de contribuer positivement, aux efforts de l’ONU, pour un dénouement définitif au différend régional sur le Sahara ».

Ayant à l’esprit les idéaux authentiques de la construction africaine, les pays signataires regrettent l’absence du Maroc des instances de l’Union Africaine, se disant conscients des circonstances particulières dans lesquelles la «république arabe sahraouie démocratique» a été admise à l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA).

Ils saluent par la même « la décision du Royaume du Maroc, membre fondateur de l’OUA et dont la contribution active à la stabilité et au développement du Continent est largement reconnue, d’intégrer l’Union Africaine et entendent œuvrer pour que ce retour légitime soit effectif dans les meilleurs délais ».

Selon la motion, les pays signataires décident « d’agir en vue de la suspension, prochaine, de la « république arabe sahraouie démocratique » des activités de l’Union Africaine, et de tous ses organes, afin de permettre à l’UA de jouer un rôle constructif et de contribuer positivement, aux efforts de l’ONU, pour un dénouement définitif au différend régional sur le Sahara ».

« Au nom de ces 28 pays, je vous prie de bien vouloir faire verser cette motion parmi les documents de ce Sommet et d’en faire assurer la distribution auprès des Etats membres », lit-on dans cette motion.

Pour rappel, le Maroc a officiellement demandé le retour à l’Union africaine qu’il avait quittée en 1984 en protestation contre l’admission d’un Etat fantoche, la RASD, une entité qui n’est reconnue ni par l’ONU ni par aucune autre institution sous régionale, régionale ou internationale.

« Cela fait longtemps que nos amis nous demandent de revenir parmi eux, pour que le Maroc retrouve sa place naturelle au sein de sa famille institutionnelle. Ce moment est donc arrivé », a écrit le Roi Mohammed VI dans un message adressé au président en exercice de l’UA, le chef de l’Etat tchadien, Driss Déby Itno.

HA



Articles associés

Jeune Afrique
Macky Sall : « Nous demandons que la RASD soit suspendue de l’Union africaine »
 

 Commentaires