Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 20/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Point de presse au Ministère de la Santé Publique (MSP) : Des éclaircissements sur le préavis de grève du Syndicat des Pharmaciens, Médecins et Chirurgiens-Dentistes (SYNPHAMED)
Publié le jeudi 21 juillet 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Santé Publique M. Kalla Moutari


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Directeur des ressources humaines du Ministère de la Santé Publique, M. Issa Yahaya et l’inspecteur général des services, Dr. Maï Moctar Hassane ont animé un point de presse hier soir dans les locaux du Ministère. Il s’agit pour les deux responsables du ministère de la Santé publique d’apporter des éclaircissements sur le préavis de grève émis par le Syndicat des Pharmaciens, Médecins et Chirurgiens-Dentistes (SYNPHAMED). Etaient présents à ce point de presse, les conseillers du ministre et le directeur des archives, de l’information, de la documentation et des relations publiques au MSP.

De prime à bord, les deux responsables ont fait la genèse des conditions dans lesquelles les Pharmaciens, Médecins et Chirurgiens-Dentistes ont été recrutés. Ainsi, l’inspecteur général des services, Dr. Maï Moctar Hassane a rappelé que dès l’avènement des autorités de la 7ème République, le premier gouvernement a dans le cadre de son programme de renaissance, misé sur le secteur de la santé. Selon lui, en 2012, on comptait moins de 300 Pharmaciens, Médecins et Chirurgiens-Dentistes dans l’ensemble des formations sanitaires publiques du pays. La volonté politique du Président de la République, a permis de recruter 536 médecins en 2012, ce, dans le cadre de la dotation des milieux ruraux en personnel médical. « Tous ont été affectés dans quelque 136 communes rurales » a-t-il dit ajoutant qu’une 2ème vague de recrutement est intervenue en 2015 et qui a cette fois concerné 130 Pharmaciens, Médecins et Chirurgiens-Dentistes.

«Le ministre de l’époque nous a instruit pour diligenter une enquête administrative relative à ce dernier recrutement sans concours. Au terme de nos investigations 30 d’entre eux n’ont pas pris service et touchaient leur salaire depuis le mois de mai 2015. Un d’entre eux bénéficiait également de la bourse de l’Agence Nigérienne pour la Bourse (ANAB), en plus de celle du Ministère de la Santé Publique. Seize d’eux touchaient aussi une bourse du Ministère de la Santé Publique. Notre rapport a été bouclé en décembre 2015» explique l’Inspecteur général des services, qui en outre soutient que des recommandations ont été faites, sur la base d’articles de lois se référant au statut général de la fonction publique, qui stipule notamment qu’un licenciement peut être prononcé après le refus d’un agent de rejoindre le premier poste d’affection, ce, dans le respect des procédures.

«Pour ne pas vivre les évènement de 2011 où la moitié des agents recrutés était encore en spécialisation, nous avons cette fois pris des dispositions de concert avec le Ministère de la Fonction Publique. Ainsi, nous avons tenu à faire venir physiquement au Ministère de la Santé Publique chacun des 130 agents recrutés. Les nouveaux recrus avaient une semaine pour se présenter. Tous avaient répondu présents, sauf six qui étaient en formation. Ensuite le Ministère de la Fonction Publique a pris des arrêtés pour les intégrer. Après certains se sont constitués en collectif pour manifester leur indisponibilité à rejoindre leurs postes d’affectation, étant donné qu’ils sont en spécialisation » précise pour sa part, le Directeur des ressources humaines du Ministère de la Santé Publique.

M. Issa Yahaya soutient par ailleurs, que plus d’une dizaine de rencontres ont eu lieu avec le ministre de la Santé publique sortant et ce collectif, pour trouver une solution. Le Premier ministre, chef du Gouvernement a également été approché pour arbitrer. « Finalement une enquête administrative a été diligentée pour qu’une décision soit prise relativement au trente (30) Pharmaciens, Médecins et Chirurgiens-Dentistes qui n’ont pas rejoint leurs postes d’affectation pour cause de spécialisation. Le rapport de ladite enquête a coïncidé avec le départ du ministre sortant. Ainsi au 27 avril 2016, il ne restait plus que dix-neuf (19) agents qui n’ont pas rejoint leur poste d’affectation. Et, le licenciement est intervenu à la date du 08 mai 2016 » a-t-il expliqué. Il a aussi souligné qu’à la date du 22 juin 2016, il y a une deuxième liste de licenciement qui cette fois concernait dix-huit (18) recrus qui n’avaient aucun mobile pour refuser de prendre poste au regard des textes statutaires.

« Certes, le SYNPHAMED est en désaccord avec ces décisions de licenciement, néanmoins nous avons le devoir de respecter et de faire respecter le règlement. Il est inadmissible de prendre un salaire à la fin de chaque mois, d’être affecté à un poste et de refuser de s’y rendre. C’est une sanction ; elle est pédagogique » soutient M. Issa Yahaya.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires