Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

’J’exprime le souhait que votre présente visite aboutisse sur des décisions et propositions qui (...) impacteraient positivement les efforts que nous faisons pour porter à un niveau toujours plus élevé les relations nigéro-libériennes’’ déclare SEM.
Publié le vendredi 22 juillet 2016   |  Onep


Visite
© Autre presse par DR
Visite d’amitié et de travail de la Présidente du Liberia, SEMme Ellen Johnson Sirleaf au Niger
Jeudi 21 juillet 2016. Niamey. La Présidente de la République du Liberia, SEMme Ellen Johnson Sirleaf est arrivée à Niamey où elle effectue une visite d’amitié et de travail de quelques heures.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

" Madame la Présidente Ellen Johnson Sirleaf, chère sœur et amie
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les membres des délégations,
Je voudrais, avant tout, vous exprimer l'immense plaisir que nous avons de vous recevoir aujourd'hui à Niamey. Le peuple nigérien et son Gouvernement sont fiers de recevoir pour la troisième fois, la première femme Africaine élue Présidente de son pays.
Nous sommes fiers de recevoir le prix Nobel de la paix 2011. Nous sommes fiers de recevoir la diplômée de Harvard. Nous sommes fiers de recevoir celle qui a eu une brillante carrière internationale. Nous sommes fiers de recevoir la Présidente de notre Organisation d'intégration régionale, la CEDEAO.
Madame la Présidente,
Votre parcours si riche doit nous inspirer tous. Votre carrière constitue un modèle, un exemple pour tous les Africains en général et les femmes africaines en particulier. Grâce à votre courage, vos convictions, votre détermination, vous avez pu gravir l'échelle de toutes les responsabilités. Récemment encore, il vous a fallu ce courage et cette détermination pour arriver à bout de l'épidémie d'Ebola qui a endeuillé votre pays et fait porter un coup dur à sa prospérité économique et sociale. L'Afrique a besoin d'hommes et de femmes d'Etat comme vous.
Du reste, je suis convaincu que sous votre direction, la CEDEAO dont nous venons de vous confier la destinée, connaitra de grandes avancées sur la voie de l'intégration politique, économique et sociale. Je note d'ailleurs que vous arrivez à la tête de la CEDEAO au moment où nous avons décidé de mettre en œuvre le tarif extérieur commun, au moment où nous avons décidé d'accélérer la libre circulation des personnes et des biens, au moment où nous avons décidé de hâter le pas vers la mise en place d'une monnaie commune. Je suis sûr que tous ces chantiers, y compris celui relatif aux réformes institutionnelles, connaitront des avancées certaines sous votre sage direction.
Madame la Présidente et chère sœur,
Le processus d'intégration au sein de la CEDEAO doit se nourrir de l'approfondissement des relations bilatérales entre les pays membres. L'excellence des relations bilatérales entre le Niger et le Libéria est bien établie.
Votre présente visite est certainement l'occasion de les renforcer davantage. Elle est l'occasion pour vous de partager nos analyses sur les menaces terroristes et criminelles dont sont victimes les pays de la sous-région, notamment ceux du Sahel et ceux du bassin du Lac Tchad où sévit Boko Haram. Elle est l'occasion pour les dirigeants des deux pays miniers que nous sommes de partager nos expériences respectives en vue de mieux tirer profit de l'exploitation de nos ressources naturelles dont les prix sont malheureusement en baisse ces dernières années. Il en est ainsi par exemple du caoutchouc et des minerais de fer dont le Libéria est producteur et de l'uranium que produit le Niger.
Madame la Présidente,
J'exprime le souhait que votre présente visite aboutisse sur des décisions et propositions qui, d'une part, impacteraient positivement les efforts que nous faisons pour porter à un niveau toujours plus élevé les relations nigéro-libériennes et d'autre part, conforteront les initiatives communes que nous avons engagées pour l'approfondissement du processus d'intégration sous-régionale.
Je voudrais enfin exprimer le souhait que le solide édifice de la coopération que nous développons réponde davantage aux aspirations légitimes de nos deux peuples à la démocratie et au développement économique et social.
Je vous remercie''.

Onep

 Commentaires