Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Conférence de Presse du Vice-ministre chinois des Affaires étrangères : Accélérer la mise en œuvre des acquis du Sommet du Forum Chine-Afrique
Publié le lundi 25 juillet 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le vice-ministre des Affaires Etrangères de la République Populaire de Chine M. Zhang Ming


 Vos outils




En prélude à la réunion des coordinateurs en charge du suivi des acquis du Forum Chine-Afrique qui s'est tenu en décembre dernier à Johannesburg en Afrique du Sud, le vice-ministre des Affaires Etrangères de la République Populaire de Chine M. Zhang Ming a animé vendredi dernier une conférence de presse. Cette réunion va regrouper le 29 juillet prochain à Beijing, les coordinateurs des pays africains membres du Sommet et des responsables chinois. Il s'est agi pour le diplomate chinois, au cours de cette conférence de presse, de décliner l'objectif de la rencontre, avant de répondre aux questions des journalistes africains et chinois présents à la conférence de presse.
A l'entame de ses propos M. Zhang Ming a d'abord confié que la rencontre du 29 Juillet offre des opportunités pour les deux (2) parties de se pencher sur les principaux points abordés lors du Sommet de Johannesburg afin de structurer, conserver et mieux coordonner les acquis du Forum. A cet effet, il a précisé que 53 pays membres du Forum sont conviés à la réunion, et déjà 45 ministres et 38 vice-ministres ont confirmé leur participation à la réunion. Pour rappel, il a noté que le Sommet de Johannesburg a ouvert une nouvelle ère de coopération gagnant-gagnant entre la Chine et l'Afrique. Au cours du Sommet de Johannesburg, le Président chinois SE Xi Jinping a développé des nouvelles idées et des nouveaux concepts de coopération entre son pays et l'Afrique.
C'est dans ce cadre qu'il a annoncé le soutien de la Chine aux pays africains pendant les trois(3) années avenir à hauteur de 60 milliards de dollars US à travers dix (10) projets touchant essentiellement les domaines stratégiques de développement. Il s'agit entre autres de la paix et la sécurité, la modernisation agricole, la santé, les infrastructures, l'industrialisation, etc. Selon M. Zhang Ming, la coopération sino-africaine a connu un nouvel enthousiasme pour mettre en œuvre les acquis du sommet. D'ores et déjà 30 pays africains ont mis en place des comités de coordination. Dans la même perspective, il a confié que certains leaders ayant effectué des visites de travail en Chine, se sont rendus dans les provinces chinoises afin de mobiliser des investisseurs pour qu'ils aillent investir dans leurs pays. La coordination est efficace et les progrès sont nombreux pour atteindre les objectifs assignés par les deux (2) parties.

Parlant des problèmes rencontrés relativement à l'utilisation du Fonds commun, le vice-ministre chinois des Affaires Etrangères a indiqué qu'il est important que certains pays africains proposent des plans de coopération faisables. En outre, la réunion de Beijing sera sanctionnée par une déclaration traduisant la ferme détermination de deux (2) parties à travailler main dans la main pour la mise en œuvre effective des acquis du Sommet du Johannesburg. Sur un tout autre plan, le 28 Juillet prochain dans la soirée sera également organisé un séminaire sur les échanges commerciaux. Dans le cadre de ce séminaire, des accords de coopération sur les échanges commerciaux seront signées. Par la même circonstance les participants effectueront une visite à Suzhou dans la province chinoise de Jiangsu en vue de renforcer la coopération de production entre la République Populaire de Chine et l'Afrique.
En réponse aux questions des journalistes africains et chinois, le vice-ministre chinois des Affaires Etrangères M. Zhang Ming a réaffirmé la volonté du gouvernement chinois à accompagner les actions de développement des pays africains conformément aux engagements pris à Johannesburg. Il a également rassuré que la situation économique mondiale caractérisée par la morosité économique, liée entre autres à la baisse de prix des matières premières, ne changera pas la position du gouvernement chinois vis-à-vis de l'Afrique. M. Zhang Ming a aussi notifié que la Chine soutient la diversification des partenariats, et encourage la communauté internationale à se mobiliser pour appuyer l'Afrique à construire des infrastructures, à améliorer son environnement économique et social.

Laouali Souleymane,Correspondant de l'ONEP à Pékin

 Commentaires