Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Coopération transfrontalière : Les communes de Gaya, Malanville et Kamba, lancées dans une expérience unique de coopération sous régionale
Publié le lundi 25 juillet 2016   |  Le Sahel


Coopération
© Le Sahel par DR
Coopération transfrontalière : Les communes de Gaya, Malanville et Kamba, lancées dans une expérience unique de coopération sous régionale


 Vos outils




Une table ronde transfrontalière a regroupé, le jeudi 21 juillet dernier, à Kamba (au Nigéria), les élus locaux, les autorités administratives et coutumières, les services techniques, les organisations de la société civile des communes de Gaya au Niger, Malanville au Bénin et Kamba au Nigéria. L'on notait également la présence du représentant du Bureau de la Coopération suisse au Niger, du président du Laboratoire Citoyennetés, M. Raogo Antoine Sawadogo, ainsi que de nombreux invités de marque.
Cette importante rencontre, qui ouvre de nouvelles perspectives pour le renforcement de la coopération transfrontalière entre les communes de Kamba (Nigeria), Gaya (Niger), et de Malanville (Benin), est une belle initiative soutenue et encadrée par le Laboratoire Citoyennetés (LC), une structure de droit burkinabé, à travers le Programme d'Appui aux Collectivités Territoriales (PACT), financé par la Coopération suisse au Niger. Ce programme intervient dans 37 collectivités territoriales, dont 11 de la région de Dosso et 26 de celle Maradi.
Dans la région de Dosso, une des initiatives soutenues par le programme porte sur le renforcement de la coopération transfrontalière, qui s'inscrit dans la droite ligne des objectifs des organisations communes telles que l'UEMOA et la CEDEAO. En effet, les communes de Gaya, de Malanville et de Kamba ont senti, depuis 2002, la nécessité de mutualiser leurs efforts et leurs ressources au sein de l'espace géographique et social, dénommé ''Dendi Ganda'' ou ''espace Dendi'' s'étendant sur les trois Etats.
Lancées dans cette expérience unique dans la sous-région ouest-africaine, les trois entités se retrouvaient pour échanger et identifier les goulots d'étranglement et les contraintes au niveau des frontières, en vue d'y apporter des solutions adéquates. Cependant, ce cadre informel ne permettait pas de profiter assez des avantages d'une coopération transfrontalière dynamique, faute d'accompagnement par un partenaire.
C'est dans cette optique qu'avec l'appui du Laboratoire Citoyennetés, les différents acteurs locaux des trois communes se sont regroupés, les 12 et 13 mai 2016 à Malanville, pour poser les jalons d'une coopération plus formelle. Cette table ronde a retenu, dans ses conclusions de se retrouver à Kamba pour signer le Protocole d'entente entre les trois communes et valider le plan d'actions 2016-2017.
Dans une allocution qu'il a prononcée à l'ouverture des travaux, le président du Laboratoire Citoyennetés, M. Raogo Antoine Sawadogo, a indiqué que cette rencontre permettra de « poser un acte historique qui va recoudre trois morceaux d'un seul peuple réparti entre trois Etats ». Le Laboratoire Citoyennetés, a précisé son président, est une association qui croit en l'Afrique et à sa capacité de se développer de façon autonome mais avec l'aide des autres partenaires dont la Coopération suisse. Aussi, a-t-il souhaité que cette coopération profite à la fois aux générations actuelles et futures.
Tour à tour, les maires de Malanville, de Gaya et de Kamba se sont réjouis de la tenue de cette importante rencontre pour les populations des trois pays. Le représentant du gouverneur de Birni N'Kebbi du Nigéria a souhaité que les résultats qui en découleront soient traduits en actes concrets. Quant au préfet de Gaya, au Niger, et celui de l'Alibori, au Benin, ils ont félicité cette initiative et ont assuré l'assistance du soutien des autorités pour faire de ce projet une référence.
A l'issue d'une journée d'intenses travaux, les maires des trois entités ont procédé à la signature du protocole d'entente de coopération transfrontalière et à la validation du plan d'actions 2016-2017. Les trois communes ont notamment convenu de prendre toutes les dispositions pour faciliter le développement de la coopération transfrontalière aux fins d'améliorer la gouvernance locale, la libre circulation des personnes et des biens, la gestion des marques sociales largement partagées, la gestion de l'environnement et le développement socioéconomique local. Il s'agit aussi de garantir une participation inclusive et équitable de toutes les parties prenantes au niveau des entités territoriales et administratives dans les trois Etats.
En vue de susciter et promouvoir le développement économique, social, culturel et environnemental des populations de tout l'espace Dendi Ganda, il est envisagé, dans le cadre de ce protocole d'entente, la création d'un cadre de concertation transfrontalière dont le champ d'action pourrait être élargi aux communes de Bana, Bengou, Tanda, Tounouga et Yélou au Niger, Karimama au Bénin, ainsi que Bagoudou et Aréwa Local Government, au Nigeria.
En marge des travaux de cette table ronde transfrontalière, le président du Laboratoire Citoyennetés et la délégation qui l'accompagne ont visité la ferme avicole du chef de canton de Kamba. A la date du 21 juillet 2016, la ferme dispose de 31.000 pondeuses qui produisent en moyenne 900 casiers d'œufs par jour. Cette unité a une capacité de 35.000 poussins.
Les recettes issues de la vente d'œufs tournent autour de 100 millions de francs CFA par mois. Cette production est écoulée dans la ville même de Kamba et dans les contrées voisines. Le chef de canton de Kamba souhaiterait saisir cette opportunité de coopération transfrontalière pour ravitailler Malanville et Gaya, voire Niamey. L'entreprise emploie 45 personnes en plein temps. La délégation a été émerveillée par cette belle initiative qui représente un fleuron pour la ville de Kamba.

Mahamane Amadou ONEP-ANP /Dosso

 Commentaires