Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Remise de don au ministère de la santé publique : appui à la mis en oeuvre du PDS 2011-2015
Publié le mardi 12 fevrier 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Santé Publique, M. Soumana Sanda


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement japonais, à travers l’UNICEF, a mis à la disposition du Ministère de la Santé Publique du Niger, des médicaments, des intrants nutritionnels et un équipement pour la chaîne de froid au bénéfice des enfants et des femmes, ainsi que des matériels permettant de prévenir la transmission du sida de la mère à l’enfant. C’est le ministre de la Santé Publique, M. Soumana Sanda, qui a réceptionné ce don hier matin, dans les locaux dudit ministère, en présence du représentant résident de l’UNICEF au Niger, M. Guido Cornalé et celui de la coopération japonaise, M.Matsumoto.

En réceptionnant ce don, d’un montant de quatre (4) millions de dollars, le ministre de la Santé Publique a indiqué que cet appui du gouvernement japonais à travers l’UNICEF, est composé de 375.000 cures de Combinaison Thérapeutique à base d’Artémisinine (ACT) pour la prise en charge du paludisme ; 700.000 Sachets de Sels de Réhydratation Orale (SRO) et 2.000.000 de comprimés de zinc pour la prise en charge de la diarrhée ; du cotrimoxazole pour le traitement des infections respiratoires aiguës ; des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA), des comprimés de fer acide folique, des comprimés de sulfadoxine pyriméthamine et de l’albendazole pour les kits femmes enceintes ; des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (plumpy nut), du lait thérapeutique pour la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère ; 202 réfrigérateurs pour le programme élargi de vaccination. Et M. Soumana Sanda d’ajouter que, cette contribution rentre dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre du Plan de Développement Sanitaire (PDS) 2011-2015 et répond au besoin de renforcement de la politique nationale de gratuité des soins pour assurer des services et soins de qualité aux enfants de moins de cinq (5) ans et aux femmes enceintes. Il a par ailleurs rappelé que l’UNICEF est l’un des partenaires stratégiques qui œuvre pour le bien-être des populations nigériennes, notamment dans le cadre de l’amélioration de la santé maternelle et infantile et le renforcement des capacités du système de santé avec des résultats que la population apprécie positivement. «C’est ainsi que le Niger a bénéficié de plusieurs appuis de votre agence en faveur des groupes vulnérables, notamment les enfants» a dit le ministre. Au nombre de ces appuis multiples et multiformes, il a cité l’appui en véhicules, en motos pour le suivi des activités des programmes, la supervision des formations sanitaires ainsi que des multiples dons en médicaments; l’appui à la gratuité des soins aux femmes et aux enfants; l’appui au fonds commun pour la mise en œuvre des activités du Plan de Développement Sanitaire 2011 2015. Ce don intervient au moment, où le Ministère de la Santé Publique est engagé de plain pied dans la mise en œuvre des réformes comme la révision et la mise en œuvre du paquet minimum d’activités au niveau des cases de santé pour répondre aux besoins sans cesse croissant des femmes et des enfants notamment en zones rurales a conclu M. Soumana Sanda. Quant au représentant résident de l’UNICEF au Niger, M. Guido
Cornalé, il a indiqué que ce don s’inscrit dans le cadre de l’appui de l’UNICEF et de ses partenaires au renforcement de la politique de gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Il a expliqué que grâce à cette stratégie, le gouvernement et plus spécialement le Ministère de la Santé Publique, est parvenu à réduire de façon significative la mortalité infanto-juvénile dans un contexte socio-économique difficile. Selon lui, les résultats obtenus démontrent l’importance de la politique de promotion de l’accès des populations aux services de santé. Il a également relevé, l’appui de son institution et de ses partenaires au Ministère de la Santé Publique dans la lutte contre le VIH/Sida dans le domaine de la prévention de la transmission du virus de la mère à l’enfant, mais aussi de la prise en charge des enfants nés de mère séropositive. Il a précisé que cet appui est composé de deux (2) appareils de diagnostic précoce du VIH/Sida chez l’enfant dès l’âge de six semaines, destinés aux régions de Zinder et Tahoua, et quatre appareils de comptage de la charge virale de la femme enceinte vivant avec le VIH/Sida, mis à la disposition des districts sanitaires de Madarounfa, Aguié, Dakoro et Tessaoua. M. Guido Cornalé a relevé qu’aujourd’hui, plus de 2.000 structures de santé sont en mesure d’offrir les services de prise en charge de la malnutrition. Il a également affirmé que le développement du réseau des cases de santé a permis d’alléger les services de récupération nutritionnelle et de pédiatrie en donnant aux parents la responsabilité du soin. Désormais, les structures de santé, sont capables de prendre en charge plus de 300.000 cas de malnutrition aigue sévère par an.

 Commentaires