Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du ministre des Domaines et de l’Habitat sur plusieurs de chantiers publics et privés dans la Communauté urbaine de Niamey : Encourager les promoteurs immobiliers
Publié le mardi 26 juillet 2016   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite du ministre des Domaines et de l`Habitat sur plusieurs de chantiers publics et privés dans la Communauté urbaine de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La valorisation des biens de l'Etat et la promotion du secteur de l'immobilier constituent une préoccupation et occupent une place importante dans le Programme de Renaissance, Acte2, du Président de la République, SE Issoufou Mahamadou. C'est pourquoi, le ministre des Domaines et de l'Habitat, M. Kassoum Moctar, a effectué, hier, une série de
visites qui l'a conduit sur un certain nombre de chantiers de construction d'immeubles privés et publics à Niamey. A l'issue de la visite le ministre s'est dit satisfait de ce qu'il a trouvé sur les chantiers. Il était accompagné dans ce déplacement par son staff technique.
La première étape de la visite a conduit le ministre Moctar Kassoum et sa délégation sur le chantier de construction de l'hôtel Royal continental situé au quartier plateau sur l'ancien emplacement des ''cases allemande''. Cet hôtel va disposer de 197 chambres dont 186 standards, 09 suites business et de 02 suites présidentielles. Ce chantier dont les travaux s'achèveront en fin 2018 a créé plus de 300 emplois. Le ministre des Domaines et de l'habitat, s'est ensuite rendu sur le chantier de construction du siège de l'Observatoire National de l'Etat Civil situé au village de la Francophonie et enfin à la Direction régionale des Domaines et de l'habitat.
La délégation s'est rendue sur le chantier de construction de l'hôtel Continental Summers et situé derrière la résidence du président du conseil de ville en face du lycée Korombé. Elle s'est aussi rendue au Laboratoire national des travaux publics et du bâtiment (LNTP/B) situé au quartier Terminus et enfin à ancienne Agence Nigérienne des Travaux d'Intérêt Public pour l'Emploi (NIGETIP) dont les locaux sont en train d'être rénovés pour accueillir le Ministère de l'Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes.
Tirant le bilan de ces visites, le ministre Moctar Kassoum a indiqué que, dans un pays si le secteur immobilier va bien, ça se ressent sur l'économie du pays. Aussi souligne-t-il, que dans le programme de renaissance acte 2 du Chef de l'Etat, la promotion du secteur de l'immobilier occupe une place importante. En effet, sur les quatre chantiers visités, «c'est plus de 1000 emplois qui ont été créés », a-t-il affirmé. La question de la création de l'emploi pour booster l'économie du pays et promouvoir le secteur immobilier a conduit l'Etat à créer la banque de l'habitat.
Le ministre des Domaines et de l'Habitat a en outre dit que l'Etat soutient la promotion du secteur immobilier. «Dans les prochains jours la nouvelle cimenterie de Malbaza va être opérationnelle», a-t-il annoncé.
Par ailleurs les entreprises ont bénéficié du soutien de l'Etat dans la réalisation des ouvrages au niveau de tous ces chantiers privés visités. Elles ont également profité des avantages liés au code des investissements. Donc, «l'Etat a fourni beaucoup d'efforts pour la promotion du secteur au Niger», a-t-il précisé. Le ministre des Domaines et de l'Habitat a en outre appelé l'ensemble des opérateurs économiques du Niger et ceux de l'extérieur à venir investir dans le secteur de l'immobilier rassurant que, toutes les garanties sont disponibles et que, l'Etat est engagé à accompagner tous ceux qui vont investir dans ce secteur. « Ce n'est pas seulement qu'à Niamey que se trouvent les opportunité. Par exemple à Zinder, il y a la construction du marché ''Dolé'' et à Agadez, il y a ''Agadez Sokhni''», a-t-il dit.
En ce qui concerne la visite du Laboratoire national des travaux publics, il s'agit de mettre l'accent sur le contrôle. « Nous avons visité ce laboratoire pour s'assurer de la qualité des matériaux. Sur l'ensemble des chantiers au Niger, nous allons insister sur la qualité afin de sécuriser les populations. Il est nécessaire de contrôler la qualité des matériaux de construction pour que l'immeuble qui sera construit puisse servir les citoyens. C'est pourquoi, nous allons renforcer le contrôle afin que tout ce qui sera construit sur notre territoire, soit durable et servir les générations futures», a-t-il déclaré.
Par rapport à la NIGETIP, Le ministre Moctar Kassoum s'est dit satisfait des travaux. «Nous sommes satisfaits de ce que nous avons vu sur les chantiers. Comme vous le savez, la valorisation des biens de l'Etat constitue une préoccupation du Président de la République, Chef de l'Etat, SE Issoufou Mahamadou », a-t-il conclu.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires