Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Tillabéri : Cérémonie de passation de Commandement de la Zone de défense N°1 de Tillabéri
Publié le mercredi 27 juillet 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une cérémonie consacrée à la passation de commandement entre les commandants sortant et entant de la Zone de défense N° I s'est déroulée, le Mardi 19 juillet 2016, à Tillabéri. C'était en présence du Chef d'état-major de l'armée de terre, le Général de Brigade Iro Oumarou, du Gouverneur de la Région, M. Cheloutan Mohamed, du Préfet du département de Tillabéri,, de l'honorable chef de Canton de Sakoira, ainsi que des responsables des forces de défense et de sécurité et des éléments des différentes unités de Niamey et de Tillabéri.
Au cours de cette cérémonie qui a commencé par le passage en revue des différentes troupes, le Chef de d'état-major de l'armée de terre (CEMAT), le Général de Brigade Iro Oumarou, a prononcé la formule consacrée pour la passation de commandement : « Officiers , sous-officiers de la zone N°1 de par le président de la république, chef suprême des armées vous reconnaitrez désormais comme chef le colonel Boukari Abdoulaye Ici présent. Vous l'obéirez en ce qu'il vous commandera pour le bien des services, l'exécution des règlements militaires et l'observation des lois ».
Le Colonel Boukari Abdoulaye, qui désormais commande la zone de défense N°1, est un ancien enfant de troupe du Prytanée militaire de Saint Louis (Sénégal) ou il a fait sa scolarité de 1978 à 1984. Après l'obtention du Bac, il fut admis à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr (France) pour une formation d'officier complétée par une spécialisation en artillerie sol-sol
Après un stage de qualification SML (armes lourdes). De retour au pays le colonel Boukari Abdoulaye fut muté en qualité de Commandant Adjoint à la compagnie d'appui de Niamey. Le commandant de la zone de défense N°1 de Tillabéri était le premier Commandant de Région des FNIS de l'époque à Agadez, puis commandant de Bataillon, de Diffa ensuite de Tahoua. Il s'est ensuite retrouvé à Zinder en tant que Commandant de zone.
Pour ce qui est des missions internationales, le colonel Boukari Abdoulaye en a effectué plusieurs dont deux fois en République de Côte d'Ivoire sous la bannière de l'ONU et de la CEDEAO. Il était aussi en mission d'observation de l'ONU au Burundi et observateur des Nations Unies au Congo. Le colonel Boukari Abdoulaye a fréquenté l'école d'état-major de Koulikoro (Mali) ou il obtint son diplôme.
Il est aussi Breveté de l'école de guerre d'Abuja (Nigeria). Le colonel Boukari Abdoulaye, Commandant de la zone de défense N°1 est titulaire d'une douzaine de décorations nationales et internationales.
Il est bon à savoir que le commandement de la zone défense N°1 est issu de la nouvelle réorganisation de 2006 qui consacre maintenant Tillabéri comme commandement de zone de défenses N°1 et qui qui prend en compte le 1er BIA de dia-dia , le Bataillon parachutiste de Niamey , La partie opérationnelle GI de Tondibia ainsi que le 2eme échelon de Niamey.

ZAKARI MAMANE ONEP/Tillaberi

 Commentaires