Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Communiqué final conjoint entre la Chambre des Représentants de la République Fédérale du Nigeria et les délégués de l’Assemblée Nationale de la République du Niger : D’importantes résolutions prises par les parlementaires des deux pays
Publié le mercredi 27 juillet 2016   |  Le Sahel


Communiqué
© Autre presse par DR
Communiqué final conjoint entre la Chambre des Représentants de la République Fédérale du Nigeria et les délégués de l`Assemblée Nationale de la République du Niger.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

«A l'invitation de SEM. YAKUBU DOGARA, Président de la Chambre des représentants de la République Fédérale du Nigeria, une délégation de l'Assemblée Nationale de la République du Niger conduite par SEM OUSSEINI TINNI,
Président de ladite Institution, a séjourné à Abuja, Nigeria, du 18 au 23 juillet 2016.

Le séjour des députés nigériens a été marqué par des séances de travail avec la direction de la Chambre comprenant des membres du parti au pouvoir et ceux de l'opposition ainsi que des Commissions pertinentes choisies de la Chambre des Représentants.
A l'issue des discussions exhaustives, les délégations des deux institutions parlementaires ayant examiné (les domaines de collaboration politique, sécuritaire, économique et sociale dans la sous-région, relevé les causes et conséquences du terrorisme et ses implications pour les deux pays et reconnu l'engagement de l'Exécutif des deux pays à favoriser et à soutenir la relation, ont insisté néanmoins sur l'opportunité d'initier une plus grande collaboration parlementaire,

Ont résolu ;
1. De saluer les relations stratégiques de longue date, le partenariat et la fraternité entre la
République du Niger et la
République Fédérale du Nigeria.
2.De condamner le terrorisme sous toutes ses formes.
3.De rendre hommage à toutes les victimes du terrorisme de par le monde.
4.De recommander la
révision des accords transfrontaliers existant déjà entre les deux pays pour y inclure des amendements qui prennent en compte notre combat commun contre le terrorisme.
5. De saluer les Forces de Sécurité des deux pays pour les succès déjà enregistrés dans la lutte contre l'insurrection, de reconnaître la résilience de la Force Multinationale Conjointe pour la protection de notre intégrité
régionale dans le Bassin du Lac Tchad.
6.De réitérer la détermination des deux Parlements à mettre en exergue la nécessité d'une intervention internationale dans la lutte contre le terrorisme du fait de notre conviction commune que le terrorisme dans notre région a des implications et des conséquences mondiales de grande portée.

7.D'envoyer sur le théâtre des opérations une délégation parlementaire conjointe pour exprimer notre solidarité à l'endroit de nos vaillantes Forces de défense et de sécurité, sous réserve de l'avis du personnel de sécurité.
8.D'exhorter les deux pays à activer les accords sur la promotion et la protection réciproque des investissements afin de développer les échanges dans l'intérêt des deux pays.
9.D'encourager les deux gouvernements à accélérer les négociations sur l'accord bilatéral révisé relatif au transport aérien et au Protocole d'Entente sur le transit des marchandises.
10. De collaborer efficacement sur la désertification et le changement climatique, en particulier dans le Bassin du Lac Tchad.
11. De créer un cadre permanent de concertation entre les deux institutions parlementaires.

Par ailleurs, la délégation nigérienne, remercie
vivement, SEM. MUHAMMADU BUHARI, Président de la République Fédérale du
Nigeria, SEM. YAKUBU DOGARA, tous les parlementaires et les fonctionnaires de la Chambre des Représentants de la République Fédérale du Nigeria, ainsi que l'ensemble du Peuple nigérian pour l'attention toute particulière et l'accueil fraternel dont elle a bénéficié. ».
Le Président de l'Assemblée Nationale du Niger SEM. OUSSEINI TINNI a invité son frère et ami SEM. YAKUBU DOGARA à effectuer une visite au Niger, L'invitation a été acceptée, la date sera fixée ultérieurement d'un commun accord par voie diplomatique.».

Onep

 Commentaires