Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin de la visite d’amitié et de travail du président de l’Assemblée Nationale à Abuja, en République Fédérale du Nigeria : Diplomatie parlementaire agissante et solidarité entre nos peuples
Publié le mercredi 27 juillet 2016   |  Le Sahel


Fin
© Autre presse par DR
Fin de la visite d`amitié et de travail du président de l`Assemblée Nationale à Abuja, en République Fédérale du Nigeria


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de l'Assemblée Nationale, SEM. Ousseini Tinni, a effectué, du 18 au 24 juillet 2016, une visite d'amitié et de travail à Abuja, en République Fédérale du Nigeria. Au cours de cette mission, le président de l'Assemblée Nationale qui était à la tête d'une délégation de parlementaires nationaux, a eu plusieurs séances de travail et d'échanges avec la Chambre des représentants de la République Fédérale du Nigeria. Au cours de son séjour, SE Ousseini Tinni a également rendu une visite de courtoisie au Président de la République Fédérale du Nigeria, SEM. Muhammadu Buhari, à qui il a transmis les salutations fraternelles et cordiales du Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou.
Cette la mission parlementaire conduite par SEM. Ousseini Tinni à Abuja, la première du genre, qui s'inscrit dans le cadre de la diplomatie parlementaire, vise à créer les liens d'une collaboration plus étroite entre les parlements de nos deux pays, unis par des relations séculaires de bon voisinage, de fraternité et de solidarité. En effet, de tous temps, le Niger et le Nigeria ont entretenu des rapports multiformes. C'est ainsi que les relations humaines et culturelles qui lient nos deux peuples ont été renforcées par des réseaux d'échanges économiques et commerciaux qui ont contribué au renforcement d'une diplomatie toujours plus dynamique entre les deux Etats.
Aussi, cette visite de travail et d'amitié du Président de l'Assemblée Nationale à Abuja constitue une opportunité par les députés nationaux pour développer, avec leurs homologues du Nigeria, des mécanismes d'une diplomatie parlementaire plus active.
C'est dans cette optique que la délégation de parlementaires nigériens a eu plusieurs visites et rencontres avec leurs homologues du Nigeria. Entre autres rencontres, on notera un tête-à-tête entre SE. Ousseini Tinni et le président de la Chambre des représentants, l'honorable Yakubu Dogara, la réunion entre la délégation nigérienne et les membres du
bureau de la Chambre en présence des deux présidents, les rencontres avec différentes Commissions de la Chambre, parmi lesquelles on notera la Commission
Finances ou il a été question de relations économiques et financières, la Commission Défense et Sécurité avec laquelle les échanges ont naturellement porté sur la lutte contre le terrorisme, ainsi que la Commission en charge des affaires étrangères, autour du thème relatif à la diplomatie parlementaire. SE Ousseini Tinni a également eu une rencontre avec le haut conseil des Nigériens au Nigeria.
Dans l'allocution qu'il a prononcée lors de la séance de travail entre les délégations des deux parlements, le président de l'Assemblée Nationale, SE. Ousseini Tinni, a d'abord présenté toute la gratitude de l'institution qu'il dirige pour la bienveillante attention dont la délégation nigérienne a fait l'objet au cours de son séjour à Abuja, ajoutant que cela n'a rien de surprenant au regard de la réputation d'hospitalité légendaire des Nigérians.
Expliquant leur présence au Nigeria, SE. Ousseini Tinni a d'abord invoqué les relations privilégiées qu'entretiennent nos deux pays, avant de souligner qu'il s'agit surtout pour le Parlement nigérien de venir saluer la qualité de la démocratie nigériane, qualité que porte et diffuse l'auguste Chambre des Représentants avec à sa tête l'honorable
Yakubu Dogara. «Nous sommes ici aussi parce qu'en raison du caractère ferme et sacré des liens multiformes qui unissent le Niger et le Nigeria, il me semble, que nos deux institutions parlementaires se doivent de se connaître davantage, afin qu'ensemble elles contribuent à insuffler un dynamisme nouveau aux relations politiques et économiques de nos deux pays », a dit le président Ousseini Tinni. Aussi, a-t-il émis le souhait que l'occasion offerte à travers cette visite soit saisie « pour créer un cadre parlementaire permanent de concertation, d'abord pour accompagner et suivre les organismes bilatéraux de coopération comme la Commission mixte Nigéro-Nigériane de coopération, ensuite pour échanger nos expériences respectives dans la conduite du travail parlementaire ».
Abordant la question relative au terrorisme et à ses conséquences, il a constaté que «le cancer terroriste que nous pensions pouvoir rapidement éradiquer dans notre sous-région est toujours vivace, et plus grave encore, comme de dangereuses métastases, il s'étend au monde entier sous les formes les plus sournoises ». Tout en s'inclinant devant la mémoire des trop nombreuses victimes du terrorisme, le Président de l'Assemblée Nationale a réitéré toute la volonté du Niger de conduire sa part d'efforts pour vaincre ce fléau afin que nos populations retrouvent leur sérénité d'antan.
Notant que les méthodes de l'ennemi sont atypiques, il a souligné la nécessité pour nos pays de mutualiser leurs moyens d'action et d'élaborer une stratégie concertée pour apporter une solution décisive et durable au problème du terrorisme. Pour S.E. Ousseini Tinni, il est donc «impératif que la coalition sous-régionale que nos pays ont constituée pour lutter contre Boko Haram soit opérationnelle le plus rapidement possible ».
Dans ce combat contre le terrorisme, il revient aux parlementaires d'abord d'assumer dans toute leur plénitude leurs trois fonctions principales qui sont la production d'une législation de qualité, assurer un contrôle efficace et régulier de l'action gouvernementale et surtout assumer une représentation fidèle de nos mandants. S'agissant précisément de deux assemblées sœurs du Nigeria et du Niger, il a émis le souhait de voir cette rencontre servir de cadre de réflexion sur la contribution qu'elles peuvent apporter ensemble à nos forces de défense et de sécurité qui sont sur la ligne de front. « A cet égard, je voudrais vous proposer d'envoyer dans le lit du Lac Tchad, une mission conjointe de nos deux assemblées pour rendre hommage aux troupes combattantes. Bien évidemment, il ne faudra pas agir dans la précipitation mais plutôt attendre le moment le plus propice pour le faire. A cet égard, en temps opportun, nos deux commissions en charge des questions de défense et de sécurité prendront en charge ce projet », a lancé SE. Ousseini Tinni.
A l'issue de la séance de travail, un communiqué final conjoint signé, pour la partie nigérienne par SE. Oussieni Tinni, président de l'Assemblée Nationale, et pour la partie nigériane par l'honorable Yakubu Dogara, président de la Chambre des Représentants.

Assane Soumana(onep)

 Commentaires