Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Zinder/Culture : La 4ème édition du Festival des arts traditionnels et contemporains du Niger se tiendra en octobre prochain
Publié le mercredi 27 juillet 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le jeune danseur contemporain nigérien, Maman Sani, a décroché le premier prix du prestigieux concours international de danse Premio Roma Danza


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Région de Zinder se prépare à accueillir, en Octobre prochain, la 4ème Edition du Festival des Arts traditionnels et contemporains du Niger communément appelé Festival Saduwa initié depuis 2013 par l'association NEMA qui œuvre activement pour la promotion de la culture et pour la réhabilitation de l'image de la deuxième ville du Niger a annoncé le Directeur Régional de la culture des Arts et loisirs.
Cette rencontre offre l'occasion aux artistes de faire découvrir au public les grandes valeurs de la production des arts traditionnels et des danses contemporaines qui s'appuient sur la chorégraphie.
Plusieurs sites seront retenus au niveau des cinq communes de la Ville de Zinder pour accueillir ces manifestations auxquelles prendront part les autres régions du Niger, ainsi que des pays voisins comme le Nigeria, le Togo et le Burkina Faso.
Les artistes qui présenteront de brillantes prestations durant ce festival seront programmés pour participer, dans le cadre des échanges, à d'autres rencontres culturelles à travers le monde, a expliqué M. Maman Sani Moussa, qui fonde beaucoup d'espoir sur la tenue de ce festival avec l'appui des partenaires traditionnels et du Ministère en charge de la Renaissance Culturelle.
Il espère que son organisation va prochainement signer, à l'image des autres associations à travers le monde, une convention avec les communes du Niger, pour rendre pérenne la tenue de ce festival qui a pour objectif majeur de promouvoir la culture nationale en présentant au reste du monde la vraie image du Niger, un pays où il fait bon vivre.
Avec l'appui de la Coopération Espagnole, l'association NEMA a eu à former, au cours des cinq dernières années, des compagnies de danse des jeunes des régions de Zinder, Maradi, Agadèz et Niamey, sur la chorégraphie.
La troupe chorégraphique de Zinder s'est rendue au niveau de certaines écoles de la place où elle a produit de brefs spectacles pour encourager les jeunes scolaires à s'intéresser à la culture dans toute sa dimension.
L'association NEMA a eu à organiser, en 2012, la première édition du Festival ''Rues et danses du Niger'' à Niamey en 2012, une manifestation ayant regroupé des troupes du Niger et celles venues de la France, du Bénin et du Togo, rappelle-t-on.

Siddo Yacouba, ANP/ONEP, Zinder

 Commentaires