Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de capitalisation et d’échanges sur les stratégies de sécurité communautaire et de cohésion sociale : Faire le point des performances des communes et combler les faiblesses
Publié le vendredi 29 juillet 2016   |  Le Sahel


Atelier
© Autre presse par DR
Atelier de capitalisation et d`échanges sur les stratégies de sécurité communautaire et de cohésion sociale presidé par M. Laoualy Ada, secrétaire exécutif de la Stratégie pour le Développement et la Sécurité dans les Zones Sahélo-Sahariennes du Niger (SDS Sahel Niger)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

''Conscient du fait qu'il ne peut y avoir de développement sans sécurité, et vice-versa, le Gouvernement de la République du Niger a élaboré et mis en œuvre la SDS Sahel Niger afin d'apporter des réponses appropriées aux problèmes de sécurité et de développement '', a déclaré jeudi dernier, à Tahoua M. Laoualy Ada, secrétaire exécutif de la Stratégie pour le Développement et la Sécurité dans les Zones Sahélo-Sahariennes du Niger (SDS Sahel Niger). C'était à l'ouverture de l'atelier de capitalisation et d'échanges de mise en œuvre des plans d'action des quatorze stratégies communales de sécurité communautaire et de cohésion sociale, qui avaient été élaborées, puis validées en mars 2015 lors d'un atelier technique, au profit de 5 communes d'Agadez et 9 communes de Tahoua.
Les maires des communes de l'Azawak et les maires des communes de l'Aïr prennent part cet atelier de trois jours organisé par la SDS Sahel Niger sous le parrainage du PNUD.
M. Afelan El Farouk, secrétaire général de la Région de Tahoua, qui a présidé la cérémonie officielle d'ouverture de l'atelier, a tout d'abord rappelé que le Gouvernement du Niger, dans le cadre du Programme de la Renaissance initié par le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a fait des questions sécuritaires et de développement sa principale priorité, comme Le Président l'a si bien dit: ''Condition essentielle pour l'épanouissement de tout peuple, la sécurité est assurément une des veines jugulaires du développement socio-économique d'un pays''.
Cette volonté, a rappelé M. Afelan El Farouk, a été soulignée dans la Déclaration de Politique Générale du Premier ministre SEM. Brigi Rafini, et concrétisée à travers l'accroissement des investissements productifs et sociaux dans les zones vulnérables à l'insécurité et aux conflits intercommunautaires, par la mise en œuvre de la Stratégie pour le Développement et la Sécurité dans les zones sahélo-sahariennes du Niger.
Le secrétaire exécutif de la SDS-Sahel Niger, M. Laouly Ada, qui est aussi conseiller principal du Premier ministre, a assuré aux participants et aux autorités de Tahoua ayant pris part à la cérémonie d'ouverture de l'atelier, que ''la mise en œuvre de la Stratégie de Développement et de Sécurité dans les zones sahélo-sahariennes du Niger se poursuit à travers des opérations de développement pastoral (ouvrages hydrauliques, vaccinations, cases de santé vétérinaires), de la petite irrigation, de la formation professionnelle des jeunes (ateliers, culture de contre saison), de l'amélioration de la couverture sanitaire et de la décentralisation (formation, équipements, documents de planification), avec notamment l'appui financier de l'Union Européenne dans le cadre du Projet d'Appui au Développement Local des Régions du Nord du Niger (Padel/Rnn) pour une enveloppe de 17 milliards de FCFA.
Il s'agit là de la stabilisation au plan socio-économique des zones à risque ou affectées par les conflits déjà résolus dans les régions d'Agadez, de Tillabéry et de Tahoua.
Selon toujours, M. Laoualy Ada, les investissements pour les composantes ''infrastructures sanitaires'' se chiffrent à 6 milliards de francs CFA. Ces fonds seront utilisés pour la construction et l'équipement de 3 hôpitaux de district, 6 CSI, et du Centre de Santé de la Mère et de l'Enfant d'Agadez. Par ailleurs, 3 milliards de FCFA seront consacrés à la construction de trois hôpitaux à Bilma, Bagaroua et Bankilaré. Dans le même ordre d'idées, et dans le cadre d'un appui de la Coopération Japonaise à travers le PNUD, des communes des Régions de Tahoua et d'Agadez ont déjà bénéficié de construction ou de réhabilitation de CSI, de classes et de centres socio-éducatifs pour les jeunes.
Soixante-dix-sept groupements féminins de la région de Tahoua et quarante-un groupements de la région d'Agadez, totalisant 2.304 membres, ont bénéficié de plus de 123 millions 630 mille francs CFA de crédits pour mener des opérations d'embouche ovine et faire le petit commerce.
Le présent atelier de capitalisation et d'échanges fera donc le point de mise en œuvre des plans d'action des stratégies communales de sécurité communautaire et de cohésion sociale de quatorze communes partenaires de l'Azawak et de l'Aïr.
Pendant trois jours, chacun des maires fera le point des performances de sa commune et partagera avec ses pairs les faiblesses à combler. Des facilitateurs les édifieront sur les enjeux et défis sécuritaires, la gouvernance locale, les stratégies communales de sécurité communautaire et de cohésion sociale. Notons que juste après l'ouverture des travaux, un bureau de séance a été mis en place et qu'à l'issue de l'atelier, des recommandations seront faites pour améliorer le cadre de vie des populations bénéficiaires.
Mahamadou Mamoudou ONEP Tahoua

 Commentaires